Webinaires
Nouvelle annexe BIM du contrat standard de l’AAPPQ : comment encadrer les projets réalisés en BIM ?
par Me Pierre-Stéphane Poitras, avocat, Gilbert Simard Tremblay s.e.n.c.r.l.
Définitions, principes et protocoles à prévoir, responsabilités de l’architecte et des autres parties concernant la maquette partagée, niveaux de détail et de développement à atteindre, encadrement du droit d’auteur, etc. Tous ces points seront présentés par le formateur. Ce webinaire abordera aussi les enjeux des projets réalisés en BIM pour les architectes et d’identifier les bonnes pratiques et les ressources disponibles pour développer les bons réflexes.
Webinaire enregistré le 30 septembre 2021 - Durée totale 2h
Travail hybride maison-bureau : quelles solutions RH ?
par Maxime Dubois, EMBA, CRHA, directeur RH, SAGE Assurances et rente collective
Au-delà du contexte de pandémie, le télétravail risque de devenir incontournable dans les firmes d’architecture sur le long terme. Ce webinaire permettra d’identifier les enjeux de gestion des ressources humaines qu’engendre le travail hybride maison-bureau et proposera des outils pour s’y préparer. Comment bâtir une politique de télétravail évolutive ? Comment concilier désirs des salariés et besoins des associé(e)s ? Quelles solutions pour relever les défis liés à la culture d’entreprise, au travail créatif et à l’évaluation de la performance ? Le conférencier axera sa présentation sur les outils et les solutions à mettre en œuvre pour concevoir une politique RH adaptée au contexte des firmes d’architecture.
Webinaire enregistré le 24 septembre 2021 - Durée totale 2h
Contrats publics - Devis de performance et processus d'équivalence : les obligations de l'architecte
par Me Sébastien Laprise, avocat associé, Langlois avocats
Que ce soit pour les contrats des municipalités et des organismes paramunicipaux ou encore des ministères et organismes, les architectes ont l’obligation d’élaborer leur devis en termes de performance ou d’exigences fonctionnelles. Si cette exigence a pour objectif d’accroître la concurrence et l’équité entre les entreprises soumissionnaires. Elle a également de nombreuses conséquences pour les architectes sur la manière de rédiger leurs devis et l’évaluation des équivalences. Ce webinaire abordera notamment les obligations légales imposées aux clients publics, les risques en termes de responsabilité professionnelle et ce que prévoit la couverture du Fonds des architectes.
Webinaire enregistré le 10 février 2021 - Durée totale 2h30