Cadre législatif
Agir sur le cadre législatif
La pratique et les conditions d’embauche des bureaux d’architectes sont encadrées par de nombreux textes de loi, décrets, règlements et codes, notamment pour réglementer les marchés publics. Après une année 2017 très active pour intervenir sur les projets de Lois n° 108 (sur l’Autorité des marchés publics) et n° 122 (sur l’octroi de contrats dans les municipalités), l’AAPPQ a été fortement mobilisée sur le projet de Règlement modifiant les règles d’octroi de contrats pour les ministères et organismes déposé l'été 2018. La révision du Décret demeure également un dossier prioritaire de l'AAPPQ.
Règlement modifiant l’octroi de contrats pour les ministères et organismes publics
Le gouvernement a déposé fin juin un projet de Règlement qui, s’il avait été adopté tel quel, aurait autorisé la Société québécoise des infrastructures (SQI) et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) à recourir à d’autres modes de sélection que celui basé sur la qualité, dont le plus bas soumissionnaire. Ce texte créait un précédent inacceptable pour l’octroi de contrats de services d’architecture par tous les ministères et organismes publics.
L’AAPPQ a mené de nombreuses actions, en plein été, afin que le règlement ne soit pas adopté :
• Dépôt d’un mémoire aux ministres Arcand et Poëti, responsables de ce projet de Règlement, présentant les conséquences négatives sur la qualité des lieux de vie des citoyens d’une part et sur les PME en architecture d’autre part, des modes d’octroi de contrats pour des services d’architecture axés sur le plus bas soumissionnaire.
• Appel à la mobilisation des membres, afin qu’ils émettent leurs commentaires directement auprès du Conseil du trésor et de leur député.
• Quatre rencontres avec le ministre responsable de ce dossier.
• Collaboration avec l’Association des firmes de génie-conseil (AFG) afin de mobiliser un grand nombre de décideurs, d’experts et d’organismes de la société québécoise. Plus d’une vingtaine d’organismes et institutions ont appuyé l’AAPPQ et l’AFG dans leurs démarches, en signant notamment une lettre ouverte qui a été publiée le 8 août dans différents journaux. Différentes interventions dans les médias (radio, TV, presse écrite, web) ont également eu lieu afin de sensibiliser un maximum de personnes aux conséquences négatives inhérentes à ce projet de Règlement. Près d’une trentaine de retombées médias ont été obtenues.
Cette mobilisation sans précédent, des membres, de décideurs, d’experts et d’organismes du secteur de la construction, des milieux économiques ou du développement durable, a amené le ministre Poëti à retirer le projet de Règlement et à créer un sous-comité, dans le cadre du Forum d’échanges sur les contrats des organismes publics dans le domaine de la construction, dont le mandat sera d’analyser et de réviser les modes d’octroi de contrats publics de services professionnels. L’AAPPQ a salué cette décision et participe activement à ce groupe de travail, afin que les modes de sélection des firmes d’architecture favorisent la qualité architecturale des bâtiments et ouvrages publics, au juste prix, et dans un contexte de saine concurrence. La première rencontre de ce comité s’est tenue début septembre.
Décret encadrant les honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des architectes
L’Association a eu de nombreux échanges encore cette année avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), qui envisage dans un futur plus ou moins proche de supprimer le Décret : il refuse donc de le revoir. Malgré le retrait annoncé du Décret, l’AAPPQ a réclamé que soient au moins revus les taux horaires, cette option étant facile à mettre en oeuvre à court terme. Une lettre ouverte, intitulée Pour des honoraires justes et adaptés aux enjeux d’aujourd’hui a d’ailleurs été publiée dans La Presse + le 15 juin et a été largement relayée. La mise en place du sous-comité suite au retrait du projet de Règlement (voir plus ci-contre) est une occasion
de discuter d’un cadre actualisé de référence sur les honoraires et la portée de services.
Pour voir un résumé de ce qui a été fait par l'AAPPQ, cliquez ici
L'AAPPQ suit également de près et intervient sur les dossiers de la révision de la Loi sur les architectes ou du code national du bâtiment (CNB) 2015 modifié Québec.