AAPPQ

Publications aux membres

L'AAPPQ propose des documents réservés aux membres. Nous vous invitons à contacter l'Association pour les obtenir. Vous pouvez en savoir un peu plus sur tous ces documents ci-dessous.

  • Le contrat standard entre le client et l'architecte, édition mars 2023, en français et en anglais, accompagné d'un guide explicatif
  • Le contrat simplifié entre le client et l'architecte, édition mars 2023, en français et en anglais 
  • Le guide Lancer sa firme : l'essentiel, élaboré en collaboration avec le Fonds des architectes et l'Ordre des architectes
  • Le guide d'interprétation du Décret définissant les honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des architectes, élaboré conjointement avec la SQI
  • Le contrat de consortium, élaboré en collaboration avec le Fonds des architectes
  • L'enquête salariale 2021 (également disponibles celles de 2020, 2017, 2015, 2012 et de 2008)
  • Les infolettres InfoMembres, envoyées mensuellement

Infolettre

InfoMembres est l’infolettre envoyée au minimum une fois par mois à tous les membres de l'AAPPQ. Elle informe les membres des derniers travaux de l’Association, des services proposés, ainsi que les formations et actualités de l'indutrie.

Tous les architectes membres, c’est-à-dire les architectes patrons et associés des bureaux, reçoivent automatiquement cette infolettre. D’autres personnes des firmes peuvent être ajoutées à la liste de diffusion à la demande des membres. Si vous souhaitez modifier les personnes de votre bureau qui recevront InfoMembres, envoyer un courriel à apilon@aappq.qc.ca

Cliquez sur les infolettres pour les consulter. À noter : certains liens des infolettres avant juin 2016 pourraient être erronés car ils renvoyaient vers l'ancien site Internet de l'AAPPQ.

Contrats

L'AAPPQ propose à ses membres  :

  • Un contrat standard entre le client et l'architecte, édition mars 2023. Ce contrat est un document normalisé, recommandé par l'AAPPQ et approuvé par l'OAQ, conforme aux particularités juridiques du Québec. Il inclut notamment les conditions générales acceptables, la liste des services supplémentaires ainsi qu'une grille d'honoraires de référence. C'est un pdf avec fenêtres actives permettant de le personnaliser en fonction du projet. ll est accompagné d'un guide, qui reprend chaque page du contrat et vous propose des précisions et des éléments explicatifs pour bien l’utiliser et mieux le comprendre. 
  • Un contrat simplifié entre le client et l'architecte : moins complexe et moins long que le contrat standard, ce contrat peut être utilisé pour des contrats simples, des interventions ponctuelles ou des missions partielles.
  • Ces contrats sont également disponibles en version anglaise.

Ces documents sont payants pour les non-membres. Pour connaître les tarifs, vous pouvez contacter l'AAPPQ.

Demander ces documents

L'AAPPQ propose également à ses membres un modèle de contrat de consortium ainsi qu'un guide d’accompagnement. Ces documents, préparés en collaboration avec Fonds des architectes, répondent aux besoins des architectes qui doivent rendre des services professionnels par le biais d’un consortium.

Pour demander le contrat de consortium et le guide : 

Contrat consortium et guide

Pour les nouvelles firmes membres, l'AAPPQ propose également le guide Lancer sa firme d'architecture : l'essentiel

Élaboré conjointement avec le Fonds des architectes et l'Ordre des architectes du Québec, ce document se veut une référence pour les architectes désirant démarrer leur propre firme.
Il s’adresse aux jeunes architectes comme à ceux d’expérience qui voudraient en apprendre davantage sur la création et la gestion d’une entreprise au Québec. Il traite des formalités applicables pour la mise en place d’une firme d’architecture, en passant par l’environnement législatif encadrant la pratique de l’architecture, les contrats, la responsabilité professionnelle, le développement des marchés, des contrats, des assurances et de la gestion des risques. Chacun de ces sujets est abordé afin de permettre à l’architecte de développer les réflexes nécessaires au démarrage de sa firme.

Demander le guide Lancer sa firme

Enquête salariale

Réalisée régulièrement, l’enquête salariale est un outil de référence et de pilotage pour les architectes patrons et associés ; elle présente des statistiques détaillées sur les taux horaires bruts (rémunération) pratiqués par les bureaux d’architectes, par catégorie d’employé, en fonction de leur ancienneté et de la région d’implantation de la firme. Par rapport aux versions précédentes, l’enquête salariale 2021 a été bonifiée et intègre notamment des éléments liés à la rémunération globale (avantages sociaux, vacances et heures supplémentaires). 

 

L'enquête salariale est est gratuite pour les bureaux membres qui ont participé à la consultation et proposée au tarif de 150 $ pour les autres bureaux membres. Le tarif est de 250 $ pour les firmes d'architecture qui ne sont pas membres de l'AAPPQ.

En savoir plus sur l'enquête salariale et la demander