INDUSTRIE
18/10/2017
L’Ordre des architectes du Québec lance une déclaration pour demander au gouvernement du Québec d’adopter une politique de l’architecture. L'AAPPQ soutient cette démarche, et invite tous ses membres à la signer.
L’OAQ a élaboré la Déclaration pour une politique québécoise de l’architecture après avoir mené, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, un exercice de consultation auquel ont participé près de 800 personnes en 2017. De mars à juin, une tournée de 13 villes québécoises a permis d’écouter plus de 500 citoyens s’exprimer à l’égard de leur environnement bâti. Puis, le 28 septembre, l’OAQ a tenu le Forum pour une politique québécoise de l’architecture, qui a réuni près de 300 personnes au Palais des congrès de Montréal.
En campagne depuis 2014 pour l’adoption d’une politique québécoise de l’architecture, l’OAQ a jusqu’ici obtenu l’appui officiel de 50 municipalités et arrondissements, dont les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke et Gatineau. Par cette déclaration, l'OAQ veut maintenant susciter l’adhésion des citoyens et des organisations préoccupés par la qualité architecturale, afin de convaincre le gouvernement du Québec qu’il est temps d’agir.