AAPPQ
24/05/2021
Ces dernières semaines, les représentants de l’AAPPQ ont tenu plusieurs rencontres avec le Secrétariat du Conseil du trésor pour échanger sur différents enjeux liés aux marchés publics.
Une première rencontre s’est déroulée avec madame Sonia Lebel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, afin d’échanger sur la révision du règlement encadrant l’octroi de contrats de services professionnels des organismes publics, que le gouvernement a annoncé récemment dans le plan d’action pour le secteur de la construction. Anne Carrier, Richard A. Fortin et Lyne Parent, respectivement présidente, vice-président et directrice générale de l’AAPPQ, ont plaidé pour que le nouveau règlement favorise la qualité architecturale des bâtiments publics sur le long terme, au juste prix pour les professionnels et la société civile, et dans un contexte de saine concurrence, afin qu’un maximum de firmes d’architecture puissent bénéficier de ces investissements publics. La nécessité de revoir le Décret définissant les honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des architectes a aussi été abordée, notamment les taux horaires qui n’ont pas été revus depuis 2009.
Une autre rencontre virtuelle s’est tenue avec monsieur Simon Allaire, adjoint parlementaire de madame Lebel. Cet échange s’est déroulé dans le cadre d’une consultation du gouvernement sur les enjeux de l’approvisionnement québécois. Les représentants de l’AAPPQ ont pu communiquer ce qui, dans l’encadrement actuel des marchés publics, limite ou freine l’achat québécois, que ce soit au niveau des services professionnels en architecture ou des produits spécifiés par les architectes. Interprétations plus souples des accords de commerce, rôle des architectes pour favoriser l’innovation et l’optimisation des projets ou encore la collaboration entre l’AAPPQ avec le ministère de l’Économie et de l'Innovation ont notamment été abordés.
L’AAPPQ vous tiendra informés des suites données à ces rencontres.