AAPPQ
13/11/2018
Les 1er et 2 novembre derniers, l’AAPPQ a profité de son assemblée générale pour proposer des conférences sur deux enjeux économiques actuels des firmes d’architecture : le BIM et la main d’œuvre. Près de 80 personnes ont participé aux différentes activités des deux journées : retour sur des échanges riches et pertinents pour l’avenir des bureaux d’architectes.
BIM : des clés pour le déployer dans sa firme
Sur le thème « BIM : quel modèle d’implantation pour votre firme ? », les membres ont pu assister à une conférence dense d’Érik Poirier, vice-président – BIM Québec, qui a présenté les étapes et les outils sur lesquels les bureaux peuvent s’appuyer pour réussir leur investissement BIM. Après un survol de l’état de la situation sur le nécessaire virage que toute l’industrie de la construction devra prendra à terme pour intégrer le BIM dans ses processus, M. Poirier a notamment présenté l’Initiative Québécoise de la Construction 4.0. Financée par le Ministère de l’Économie, cette démarche prévoit notamment de proposer des diagnostics aux entreprises dès l’hiver 2019, qui les aideront à mettre en œuvre des plans de déploiement BIM adaptés au profil de leur firme. L’AAPPQ participe d’ailleurs activement à cette initiative dans le cadre de la Table multisectorielle BIM. Cette présentation a également permis de faire un panorama de toutes les considérations qu’un bureau doit prendre en compte pour déployer une approche BIM dans sa structure, en termes d’organisation, de processus, de mesures de performance ou de technologies, ainsi que les outils existants sur lesquels ils peuvent s’appuyer.
L’après-midi s’est poursuivi avec un panel de discussion très intéressant sur le thème « BIM : bonnes pratiques et erreurs à éviter ». De profils variés (pratiques, tailles et régions), des firmes membres sont venus partager leur expérience de l’implantation du BIM dans leur bureau. Anik Shooner (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes), Francois Martineau (ADHOC architectes) et Jean-Francois Brosseau (Cimaise) ont échangé sur les défis économiques liés à l’investissement BIM, sur les enjeux liés à la rémunération et sur les changements inhérents à la collaboration au sein des projets. Franck Murat, Directeur expertise BIM chez BIM One et Pierre-Stéphane Poitras, avocat chez Gilbert Simard Tremblay, ont également apporté leurs expertises sur les écueils à éviter et les précautions à prendre, que ce soit au niveau juridique ou de la gestion de projets. Si tous les intervenants ont reconnu que l’implantation du BIM posait des défis qu’il fallait relever, ils ont également tous admis que ces investissements étaient nécessaires et aucun ne regrettait son choix de préparer l’avenir.
Main d’œuvre : des solutions pour anticiper la pénurie
La matinée du 2 novembre a été consacrée au thème de la main d’œuvre, afin de donner des clés aux bureaux d’architecture, qui, comme de nombreuses PME au Québec, font de plus en plus face à des enjeux liés à la pénurie de personnel. Le premier conférencier, Denis Hamel, vice-président politiques de développement de la main-d’œuvre au Conseil du patronat du Québec, a d’ailleurs confirmé que cette situation devrait perdurer pour les 20 prochaines années. C’est pour répondre à cet enjeu que la stratégie nationale sur la main d’œuvre a été élaborée : il en a présenté les grandes lignes, notamment sur les mesures pour accompagner les employeurs afin d’accroître le bassin de main d’œuvre, gérer la rétention de capital humain, et augmenter la productivité et la formation.
Ensuite Me Norman Dionne, avocat associé, Droit du travail et de l’emploi chez Lavery avocats, est venu présenter les changements apportés à la Loi sur les normes du travail en juin 2018. Heures de travail, congés bonifiés, harcèlement : beaucoup de mesures entre en vigueur dès le 1er janvier 2019. Saviez-vous par exemple qu’à cette date chaque entreprise doit avoir adopté une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes?
Mme Sophie Leduc, consultante en développement organisationnel chez Alchimistes conseils a par la suite livré une conférence inspirante sur les stratégies à mettre en place pour attirer, former, retenir son personnel. Elle a donné des conseils pratiques pour développer, au sein des PME, des outils et pratiques RH faciles à mettre en place, basés sur des principes de transparence, de flexibilité, de formation des gestionnaires et de développement des compétences.
Enfin, Susana Diaz, Directrice du développement organisationnel et de l’emploi à PME MTL a présenté les défis, outils et ressources pour recruter des travailleurs étrangers. En se basant sur des expériences vécues et concrètes, elle a su partager les enjeux liés à la main d’œuvre issue de l’immigration, qui va être de plus en plus un incontournable dans tous les bureaux. Au-delà de quelques problèmes rencontrés liés notamment à l’intégration, nous avons pu constater que la diversité est surtout signe de richesse dans une entreprise!
Anne Carrier, présidente de l'AAPPQ
Érik Poirier, vice-président BIM Québec
Érik Poirier, vice-président BIM QUébec
Panel de discussion
Anik Shooner (Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes)
Jean-Francois Brosseau (Cimaise)
Lyne Parent (AAPPQ)
Francois Martineau (ADHOC architectes)
Franck Murat (BIM One)
Pierre-Stéphane Poitras (Gilbert Simard Tremblay Avocats)