INDUSTRIE
7/04/2021
Devant la menace des variants de la COVID-19, hautement plus contagieux, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) exige le port du masque médical en continu à l'intérieur dans les milieux de travail. Cette obligation s'applique partout au Québec, dès le jeudi 8 avril.
Le couvre-visage n’est pas accepté car un minimum de qualité est exigé. Sont autorisés les masques suivants :
- Masques médicaux (de procédure ou chirurgical) ou non médicaux attestés ASTM F2100 (le niveau 1 est suffisant) et EN14683 type IIR.
- Masques non médicaux attestés BNQ 1922-900.
Pour en savoir plus sur les normes des masques à utiliser, cliquez ici.
Il est de la responsabilité des employeurs de faire respecter toutes les mesures pour assurer la santé et la sécurité de leur personnel. L’AAPPQ recommande donc à tous les employeurs de fournir à leurs salarié(e)s les masques adéquats si leur présence au bureau est jugée indispensable.
Nous vous rappelons que le télétravail reste obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent dans les bureaux, comme c’est le cas depuis le 17 décembre. Des exceptions peuvent être tolérées pour des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’entreprise.
Pour le travail à l'extérieur, le port d'un masque médical ou d'un masque attesté par le BNQ est exigé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail peuvent se produire.
Pour en savoir plus sur les nouvelles directives en milieux de travail, cliquez ici.