AAPPQ
14/12/2021
L’arrivée en poste d’un nouveau président est souvent un moment propice pour réfléchir aux actions actuelles et futures de l’Association.
Au cours des dernières années, l’AAPPQ a su consolider son influence, son leadership et sa visibilité. Nos efforts constants visent à ce que les enjeux vécus par les bureaux d’architectes du Québec soient pris en compte lorsque des décisions ou actions impactent leur pratique, dans les marchés publics, mais aussi privés.
Du point de vue de sa gouvernance, l’Association est en voie de se doter d’outils actualisés conformes aux meilleures pratiques. Elle renforce de même sa santé financière, lui permettant ainsi de soutenir la mission confiée par ses membres.
En 2022, l’AAPPQ entamera sa réflexion sur son plan stratégique triennal. Avant de ce faire, elle a tenu une consultation afin d’entendre l’opinion de ses membres sur quatre grands enjeux stratégiques soit le Décret, le mode de sélection qui repose sur un rapport qualité-prix, les prises de position publiques et la solidarité professionnelle. L’association veut ainsi s’arrimer aux préoccupations entendues. L’opinion de toutes nos firmes membres compte, peu importe la région, la taille, la date de fondation, la clientèle desservie. Cette consultation est d’autant plus importante puisque nous anticipons plusieurs changements législatifs au cours des prochains mois, dont une modification aux modes d’octroi de contrats des organismes publics. Dans ce contexte, l’Association maintiendra la promotion de l’expertise des architectes en pratique privée tout en soulignant la responsabilité gouvernementale d’encourager la qualité dans la sélection des firmes d’architecture.
Cela dit, le travail de représentation et de communication en est un de longue haleine. Un travail quelquefois un peu ingrat, dirons-nous, lorsque les résultats ne seront visibles que dans la durée.
Mais, incontestablement, c’est un travail de fond absolument nécessaire et dont les résultats sont tributaires de notre solidarité professionnelle. Comme nous le rappelle Anne Carrier, présidente sortante : « C’est en étant solidaires dans nos manières de faire et dans nos décisions que nous pourrons agir collectivement : chaque membre a une responsabilité dans la reconnaissance et la pérennité de la profession ».
En cette fin d’année, je vous souhaite en mon nom personnel, au nom des membres du conseil d’administration, des membres des comités de l’AAPPQ, de Lyne Parent, notre directrice générale, et de toute l’équipe de l’Association, un heureux temps des Fêtes et une nouvelle année couronnée de succès sous le signe de la solidarité.
Richard A Fortin