AAPPQ
21/02/2020
Récemment, deux grands donneurs d’ordre publics présentaient leurs approches quant aux modes de réalisation de projets. Le 12 février, Construction Défense Canada (CDC) a convié les professionnels et les entrepreneurs pour leur présenter le mode conception-construction modifié, peu utilisé au Québec. Le 19 février, à l’invitation de l’AAPPQ et de l’AFG, M. Guy Paquin de la Société québécoise des infrastructures (SQI), a exposé devant près de 200 membres des deux associations, de quelle manière la SQI choisit le mode de réalisation au cas par cas, à partir de critères définis. Il a également présenté un nouveau mode de réalisation de conception-construction avec concours intégré, qui sera utilisé très prochainement pour un centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation.
Ces deux présentations reflètent bien l’essor des approches alternatives pour réaliser des projets publics, auquel nous assistons depuis quelques années. Nous constatons que les donneurs d’ouvrage publics souhaitent de plus en plus adapter les modes de réalisation en fonction des besoins spécifiques de chaque projet, essentiellement basés sur des enjeux d’échéanciers, de coûts et de coordination entre les intervenants, tout en devant satisfaire les exigences des lois et règlements qui régissent l’octroi des contrats publics. Le contexte de surchauffe dans l’industrie de la constriction pousse également les donneurs d’ouvrages à changer leurs manières de faire. Nous constatons que la tendance actuelle est de privilégier des plus en plus des approches avec des équipes multidisciplinaires et intégrées - architectes, ingénieurs et entrepreneurs - dès le début du projet.
La multiplication de ces modes de réalisation différents peut avoir des conséquences sur certains aspects des projets, dont la qualité architecturale, les rapports contractuels et l’accès à la commande publique. Si l’AAPPQ est régulièrement tenue informée par les donneurs d’ouvrage de la mise en œuvre de ces nouveaux modes, elle n’est pas impliquée dans les processus décisionnels qui déterminent les conditions d’appels d’offres et de réalisation. L’Association reste vigilante quant aux conséquences de l’essor de ces nouvelles approches, que ce soit sur la qualité architecturale des projets ou sur la concurrence dans les marchés publics, et continuera de suivre leur évolution pour intégrer ces réflexions dans ses représentations auprès des instances concernées.
Photo : Guy Paquin, directeur général à la Direction générale des stratégies et des projets spéciaux à la SQI, lors de la présentation sur les modes de réalisation le 19 février.
©AFG