AAPPQ
20/03/2017
Dans le cadre des consultations sur le projet de Politique de développement culturel 2017-2022 de Montréal, l’AAPPQ a déposé un mémoire à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports et a été auditionnée le 10 avril dernier.
Les commentaires de l’AAPPQ sur le projet de Politique de développement culturel de Montréal portent sur la prise en compte de l’architecture de qualité, généralement associée au terme générique « design » dans ce projet de Politique.
Si l’AAPPQ salue les initiatives prises depuis des années pour que l’architecture de qualité, et les architectes, soient considérés dans la politique de la ville, notamment avec le Bureau du design et l’organisation de concours d’architecture, l'Association pense néanmoins qu’il est temps d’aller plus loin et de considérer l’ensemble de l’environnement bâti comme patrimoine culturel, au-delà des projets d’exception.
L’AAPPQ recommande notamment que la nouvelle politique culturelle :
- Prévoie la mise en place d’une politique municipale de l’architecture pour améliorer la qualité de l’ensemble du patrimoine bâti et permettre une approche coordonnée et cohérente par l’ensemble des services municipaux et les arrondissements.
- Intègre que la politique de gestion contractuelle soit revue pour prendre en compte les spécificités des services professionnels en architecture, en privilégiant la sélection basée sur la qualité comme mode d’octroi de contrats pour les bureaux d’architectes.
- Confirme le rôle central de l’architecte dans les projets de bâtiments et s’engage à favoriser :
- l’attribution de mandats qui permettent une vision et une gestion continues de l’architecte, depuis la planification, la conception, la coordination jusqu’à la surveillance; en évitant de morceler les mandats en architecture ;
- le recours à des professionnels en architecture en amont des projets, dès les étapes de planification, notamment pour élaborer les programmes fonctionnels et techniques. - Contribue à la reconnaissance des architectes en tant que professionnels et créateurs, en :
- réaffirmant que les ouvrages conçus par des architectes sont protégés par le droit d’auteur et ne plus demander dans les clauses contractuelles de ses contrats des cessions totales de leurs droits d’auteur;
- encourageant l’inscription du nom des architectes concepteurs sur les bâtiments municipaux. - Favorise l’ouverture de la commande publique à la relève et l’innovation en adaptant les critères de sélection des bureaux d’architectes pour la commande municipale et en mettant en place une réflexion concertée avec les firmes d’architecture pour mettre en place d’autres initiatives.
- Prévoie que la ville revoie ses modèles de contrat pour services d’architecture en concertation avec l’industrie, afin d’encourager la participation des bureaux d’architectes aux appels d’offres.
- Encourage le recours à des architectes dans tous les projets de construction en mettant en place des mécanismes qui simplifient l’obtention des permis de construire ou de travaux pour tout projet de construction ou de rénovation encadré par un architecte, même lorsque la loi ne l’y oblige pas.