AAPPQ

Membre honorifique 2021 : Michel Lessard

Membre honorifique 2021 : Michel Lessard

AAPPQ

7/10/2021

L’AAPPQ décerne le titre de membre honorifique à une personne engagée qui, par son parcours, contribue à promouvoir la qualité architecturale de l’environnement bâti et l’importance des architectes dans la société en général. Cette année, l’AAPPQ décerne le titre de membre honorifique à Michel Lessard, historien, ethnologue, écrivain et scénariste.

Avec ce titre, le conseil d’administration de l’AAPPQ souhaite souligner la contribution exceptionnelle de Michel Lessard à la connaissance et à la valorisation du patrimoine bâti et matériel du Québec, comme partie intégrante de sa culture identitaire. Historien de formation, il a fait ses études classiques au Collège de Lévis et il détient un doctorat en histoire de la photographie québécoise de l’Université Laval. Il a notamment été professeur de patrimoine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pendant presque quatre décennies et il a enseigné l’histoire de la photographie aux étudiants en arts visuels. Parmi ses sujets de recherche, il a notamment exploré l’architecture traditionnelle, les objets anciens, les métiers traditionnels et l’apparition de la photographie dans la culture québécoise.
Tout au long de sa carrière, il n’a eu de cesse de partager sa passion et le résultat de ses recherches auprès du grand public, en écrivant, depuis les années 70, des ouvrages importants et toujours actuels sur l’architecture traditionnelle du Québec, ses influences et son évolution, ainsi que sur la culture matérielle du Québec qui selon lui « reflète toujours avec force les caractères identitaires des peuples et des nations ».

Avec plus de 25 ouvrages sur le patrimoine à son actif, tous aussi riches en connaissances et en découvertes, il a exploré la photographie de la vie quotidienne au Québec ou encore l’art de vivre en banlieue. Encyclopédiste dans l’âme, il a notamment écrit L’Encyclopédie des antiquités du Québec, suivi de l’Encyclopédie de la
maison québécoise et de La Maison traditionnelle au Québec, qui sont toujours des ouvrages de référence en patrimoine. En démystifiant et en valorisant la connaissance de l’architecture de nos ancêtres, il a su à la fois sensibiliser les Québécois et propriétaires à l’importance de la protection du patrimoine dans un milieu en évolution, tout en étant une source inestimable de connaissances pour les architectes. Son prochain livre, qui est presque terminé, tentera de faire une grande synthèse de la maison québécoise d’hier à aujourd’hui, à travers des photos et entrevues.

Michel Lessard a aussi réalisé plusieurs expositions photographiques, créé des documentaires diffusés à la télévision, participé à plus d’une cinquantaine de films à titre de concepteur scénariste et coréalisateur, ainsi qu’à plusieurs séries radiophoniques. 

Dans tous ses écrits et prises de position, il trace un portrait de la société québécoise à travers les liens tissés entre l’architecture, les objets et la vie quotidienne. La série cinématographique Un Pays, un goût, une manière constitue d’ailleurs une fresque de l’histoire du Québec à travers la culture matérielle et l’occupation du territoire. Il y salue nos ancêtres, architectes naturels et inventeurs créatifs, qui ont bâti le paysage québécois avec sensibilité en répondant à des contraintes non seulement fonctionnelles, techniques et climatiques, mais aussi à des préoccupations esthétiques d’insertion dans leur communauté.

Membre fondateur du Groupe d’initiative et de recherche appliquée au milieu (GIRAM), il propose un examen de notre société en rapport avec l’évolution de l’architecture au Québec et y salue la qualité des architectures traditionnelles et contemporaines respectueuses de l’environnement dans lequel elles s’inscrivent.
Être de ferveur, de passion et de vision, Michel Lessard a contribué, à travers l’ensemble de son oeuvre, à la défense, à la mise en valeur et à la reconnaissance du patrimoine et de l’identité québécoise auprès du grand public. Il reçoit en 1996 le Prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois dans le domaine du patrimoine. Plus d’une vingtaine de prix et hommages saluent son oeuvre et ses implications dans ses différentes dimensions. « Le patrimoine demeure avant tout affaire de coeur, d’amour du pays, de fierté d’un passé révélateur de sens. (…) La protection du patrimoine naît d’un nationalisme, illustre la diversité planétaire et agrémente notre plaisir de vivre. (…) Le rapport récent de la vérificatrice générale nous donne des pistes pour s’aimer en explorant notre patrimoine. Notre avenir en dépend. », écrivait-il dans une chronique dans les colonnes du journal Le Devoir le 23 juin 2020.

Merci à Michel Lessard pour l’impact de sa contribution et de son engagement à l’essor d’une architecture québécoise respectueuse
et inspirée par son passé.

 

Photo : © Normand Rajotte