AAPPQ

Main-d’œuvre dans les bureaux d’architectes : étude et webinaire disponibles

AAPPQ

15/02/2021

À l’occasion d’un webinaire qui a réuni près de 100 personnes le 29 janvier, l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) a dévoilé une étude exclusive sur les enjeux de main-d’œuvre dans les firmes d’architecture. L’étude ainsi que la rediffusion du webinaire sont maintenant disponibles.

 

Des difficultés à recruter des architectes et des technologues

Le Québec connait depuis quelques années un contexte d’effervescence du marché du travail dans le secteur de la construction. Malgré les incertitudes économiques liées au contexte mondial de pandémie, ce secteur continuera vraisemblablement d’être un moteur de l’économie québécoise, comme l’illustre l’ambitieux Plan québécois des infrastructures. Si les enjeux de main-d’œuvre sont relativement bien documentés pour les entreprises de construction, les données concernant les firmes de services en architecture sont plus rares. L’AAPPQ a donc confié le mandat à MCE Conseils de réaliser une étude pour évaluer les besoins en matière de main-d’œuvre des bureaux d’architecture, ainsi que les enjeux qu’ils rencontrent.

Les principales conclusions montrent notamment qu'à court terme, les postes d'architectes ainsi que de techniciens et technologues en architecture sont et seront difficiles à combler. Cette situation engendre notamment une pression à la hausse sur les salaires. Si recourir à des travailleurs formés en dehors du Québec est envisageable pour combler ce manque, ce n’est pas une solution idéale pour les besoins urgents, car une mise à niveau est généralement nécessaire pour que cette main-d’œuvre soit compétitive ; les pratiques, techniques de construction et les rôles des professionnels variant souvent d’une juridiction à une autre.

Cette étude présente en détail les enjeux de recrutement de main-d’œuvre dans les firmes par catégorie de postes et taille d’entreprise, et permet également d’évaluer les besoins de personnel dans les deux prochaines années.

Pour télécharger l'étude, cliquez ici.

 

Pour aller plus loin, visionnez le webinaire consacré aux enjeux de main-d’œuvre

Afin de mettre en contexte les données de cette étude et de proposer des solutions pour faire face à ces enjeux, l’AAPPQ a organisé un webinaire, maintenant accessible à tous en rediffusion. Au-delà du résumé de l’étude, les derniers chiffres sur les perspectives du marché de l’emploi dans le secteur de la construction au Canada et au Québec ont été présentés. Enfin, une conférence sur les meilleures pratiques pour attirer, former et retenir son personnel en contexte de pandémie est également au programme.

Pour en savoir plus sur ce webinaire et commander le lien pour le visionner, cliquez ici.

L'AAPPQ vous invite également à lire l'article de Kollectif (Marc-André Carignan) sur ce sujet sur le site Les Affaires : Pour lire l'article.