AAPPQ

Les architectes en pratique privée lancent le Manuel 2018 de l’AAPPQ et honorent Michel Labrecque

Les architectes en pratique privée lancent le Manuel 2018 de l’AAPPQ et honorent Michel Labrecque

AAPPQ

15/06/2018

À l’occasion du cocktail annuel de l’AAPPQ, le 14 juin, plus de 150 personnes des milieux de l’architecture, du design et de la construction étaient réunies dans l’atrium de la Maison du Conseil des arts de Montréal pour découvrir le Manuel de référence 2018 de l’Association des Architectes en pratiques privée du Québec et les 25 projets publiés, célébrer Michel Labrecque, membre honorifique de cette année, et découvrir les lauréats du concours L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium.

Le Manuel 2018 : l’architecture, reflet de notre société

Vitrine du savoir-faire des bureaux d’architectes membres de l’AAPPQ, le Manuel de référence est aussi un outil pratique pour tous ceux qui ont un projet d’architecture, en répertoriant l’ensemble des bureaux ainsi que les partenaires fournisseurs. L’édition 2018 de cette publication, réalisée autour du thème l’architecture, reflet de notre société, présente notamment 25 projets architecturaux qui démontrent l'importance de la qualité architecturale pour répondre aux enjeux de notre société. À la suite d’un appel lancé aux membres, cette sélection a été faite par un comité composé notamment de deux membres honorifiques, Martin Houle, directeur-fondateur de Kollectif, et Johanne Desrochers, ancienne présidente-directrice générale de l’Association des firmes de génie-conseil. « Que ce soit parce que le concept propose des solutions architecturales innovantes, parce que ce sont des projets modèles en termes de développement durable, d’intégration ou de préservation du patrimoine, ou encore parce qu’ils répondent à des enjeux liés à la densification urbaine, ces projets illustrent la diversité des interventions des architectes et leur créativité » a précisé Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ. Le choix de la couverture du Manuel s’est porté sur le projet de La Géode, réalisé par ADHOC Architectes, qui crée une nouvelle typologie d’occupation de la rue et de la ruelle, avec un parti pris architectural assumé et des exigences en développement durable élevées. Le Manuel est diffusé à 2 000 exemplaires aux membres, partenaires et donneurs d’ordre.
Il est aussi téléchargeable ici  et tous les projets publiés sont aussi consultables en ligne .

Michel Labrecque, membre honorifique 2018

C’est avec un grand enthousiasme que Michel Labrecque a reçu le titre de membre honorifique 2018 de l’AAPPQ. Après avoir rendu hommage aux principaux architectes avec qui il a collaboré, que ce soit à Vélo Québec, à Montréal en Lumière, à l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, à la Société de transport de Montréal ou au Parc Olympique, Michel Labrecque a tenu à « chicaner » les architectes présents :  « On ne vous entend pas, vous n’êtes pas assez revendicateurs. Prenez la parole, sortez dans la rue, pour que nos politiques et citoyens comprennent mieux ce qu’est l’architecture et qu’on ne puisse plus comparer un joyau de l’architecture à une motte de beurre ! », faisant référence à la démolition imminente de l’œuvre de Jean-Marie Roy. Homme de vision, inspiré et inspirant, Michel Labrecque s’est positionné, pendant toute sa carrière, sur des enjeux d’aménagement du territoire qui sont aujourd’hui au cœur des réflexions de notre société et dans lesquels les architectes se reconnaissent. Depuis qu’il est à la tête du Parc olympique, il s’est engagé à mieux faire connaître l’œuvre architecturale du stade et son nécessaire entretien, tout en mettant en avant ses atouts économiques et sociaux pour Montréal et l’ensemble du Québec.

Groupe A / Annexe U et ADHOC Architectes, lauréats du concours Architecture et Aluminium

Enfin, la soirée s’est clôturée avec le dévoilement des deux grands gagnants du concours d’idées L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium. L’AAPPQ est partenaire de cette initiative lancée par le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) et AlcoaInnovation et soutenue par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Ce concours encourageait une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment.

Le Grand prix du jury a été décerné à Groupe A / Annexe U (Érick Rivard, Marie-Noël Chouinard, Maxime Rochette, Keven Ross et Rémi Morency) pour leur dynamique et audacieux concept d’espaces publics Constellations. La firme obtient ainsi une bourse de 15 000 $. Le public, qui était invité à voter pour son projet préféré a pour sa part choisi Sans détour, une idée de pont rassembleur imaginée par ADHOC architectes (Jean-François St-Onge, François Martineau, Tania Paula Garza et Pascale Bornais-Lamothe). Le Grand Prix du public est assorti d’une bourse de 10 000 $.

L’AAPPQ remercie tous ses partenaires et notamment le partenaire présentateur de cette année, Bélanger.

 

IMG_5977

 

_MG_9984

 

_MG_0055

 

IMG_5994_MG_0142

 

_MG_0148

 

_MG_0244

 

_MG_9735

 

_MG_0220

 

_MG_0229

 

_MG_0240