AAPPQ
20/08/2019
L’AAPPQ est heureuse d’annoncer les principaux temps forts de la programmation 2019 – 2020 des formations et événements que l’Association proposera aux membres, partenaires, collaborateurs et donneurs d’ordre dès le mois de septembre prochain. Gestion d’entreprise, enjeux de collaboration dans les projets, contrats publics, qualité architecturale, risques professionnels et contractuels, etc. : beaucoup de thèmes seront abordés. La programmation a été élaborée par l’équipe de l’AAPPQ en collaboration avec le Comité formations et événements*.
Notez les thèmes et les dates dans votre agenda et restez à l’écoute : des précisions vous seront apportées tout au long de l’année. Certaines activités seront aussi proposées en vidéoconférence.
Date et lieu |
Thème |
Précisions |
19 septembre (Montréal) |
Contrats AAPPQ : vos outils de référence |
Formation, inscriptions ici |
Du 27 au 29 septembre (Tout le Québec) |
Journées de la culture |
Organisez une activité, plus d’information ici |
17 octobre (Montréal) et 30 octobre (Québec) |
Démarrer sa firme d’architecture : lancement d’un guide |
En collaboration avec le Fonds des architectes et l’OAQ |
1er novembre (Montréal) |
Planifier et gérer la croissance de son bureau |
Suivi de l’Assemblée générale de l’AAPPQ |
Fin novembre (Québec) |
Comment favoriser la qualité architecturale et la collaboration dans les projets d'habitation communautaire et sociale ? |
En collaboration avec l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) |
Mi-décembre (Québec) |
Autorité des marchés publics (AMP), concurrence et lobbyisme : les règles à connaître |
Que ce soit pour les contrats de gré à gré ou les appels d’offres publics |
Fin janvier (Montréal) |
Conférences : Droit d’auteur et architecture |
Anticiper les litiges, utiliser et négocier des clauses contractuelles qui vous protègent |
Fin février (Québec) |
Main d’œuvre : faire face à cet enjeu de croissance et de consolidation |
Reprise de l’activité proposée l’année dernière à Montréal |
Fin mars (Montréal) |
3e Forum Marchés publics et Architecture : pour un juste équilibre de la répartition des risques |
Donneurs d’ouvrages publics et bureaux d’architectes sont conviés à échanger sur le sujet |
Avril (Montréal) |
Appels d’offres et risques professionnels |
Savoir analyser des clauses excessives |
Avril (Québec) |
BIM et responsabilité professionnelle |
Utiliser et négocier les contrats qui vous protègent dans les projets réalisés en BIM |
Mai (Montréal) |
La coopérative: un modèle d’affaires pour les bureaux d’architecture ? |
Découvrir le modèle des coopératives |
* Le Comité formations et événements de l’AAPPQ est composé de (par ordre alphabétique) : Jonathan Bisson, Marie-Ève Danis, Richard A. Fortin, Marie-Isabelle Gauthier, Thomas Gauvin-Brodeur (responsable), Judy Manny (coordination), François Martineau, Maxime Moreau, François Paradis, Lyne Parent, Kim Parizeau, Anik Shooner.