AAPPQ
18/07/2019
L’AAPPQ et l’AFG ont rencontré le journaliste Francis Vailles de La Presse +, pour parler des règles d’octroi de contrats publics de services d’architecture et d’ingénierie. Cet échange a été l’occasion de revenir sur les résultats de l’étude que les deux associations ont dévoilés en avril, démontrant les impacts des formules qualité-prix utilisées au niveau municipal, provincial et fédéral. Elle concluait notamment que la formule « à paramètre K » favorise dans la très grande majorité des cas le plus bas soumissionnaire. Rappelons que cette formule a été envisagée (et est toujours à l’étude) par le gouvernement du Québec en 2018 dans son projet de règlement pour modifier les règles d’octroi de contrats.
« Pouvons-nous avoir du temps pour faire une vraie job ? Au bout du compte, nos honoraires ne représentent que 1 à 2 % du coût total d’un projet, mais un travail bâclé faute de temps peut faire augmenter la facture du projet de 10 % à long terme, ou plus », comme le précise l’article.
Francis Vailles conclut : « Chose certaine, un nouveau règlement doit impérativement aider le Québec à concevoir des infrastructures de meilleure qualité, à un prix équitable. ». C’est ce que souhaite aussi l’AAPPQ, qui travaille en ce sens au sein du comité de travail créé par le Conseil du trésor.
Pour en savoir plus sur l’étude concernant les formules qualité-prix