AAPPQ
14/06/2019
À l’occasion du cocktail annuel de l’AAPPQ, le 13 juin, plus de 150 personnes des milieux de l’architecture, du design et de la construction étaient réunies sous le dôme de l’ancien Planétarium DOW à Montréal, pour découvrir le Manuel de référence 2019 de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), les 25 projets publiés et célébrer l’équipe de Schola, membre honorifique de cette année. Une occasion unique de souligner l’importance de la qualité architecturale pour notre société.
Manuel 2019 : l’architecture, ça se vit !
Vitrine du savoir-faire des bureaux d’architectes membres de l’AAPPQ, le Manuel de référence est aussi un outil pratique pour tous ceux qui ont un projet d’architecture ; il répertorie l’ensemble des firmes d’architecture ainsi que les partenaires fournisseurs. Pour l’édition 2019, l’AAPPQ a choisi de souligner l’architecture comme élément central de notre quotidien. L’architecture, ça se vit ! est le thème qui a guidé le comité de sélection pour choisir les 25 projets présentés : milieux de travail, d’éducation, de vie, de loisirs, de soins, aménagements urbains ou culturels, la diversité des projets témoigne de l’omniprésence de l’architecture dans notre société et comment elle structure notre environnement de tous les jours. Écoles, casernes, bibliothèques, bureaux, centre de recherche, théâtres, résidences privées, bâtiments patrimoniaux, projets durables : l’architecture, ça se vit !
Le choix de la couverture du Manuel s’est porté sur la Maison Gauthier, réalisée par Atelier Barda architecture. Ce projet a été un coup de cœur unanime des membres du comité de sélection pour son intégration dans son environnement et l’utilisation de la topographie, la sobriété des interventions et l’usage de matériaux durables.
Le Manuel est diffusé à 2 000 exemplaires aux membres, partenaires et donneurs d’ordre.
Il est aussi téléchargeable sur le site de l’AAPPQ.
Tous les projets publiés sont également consultables en ligne ici.
Schola : membre honorifique de l’année
C’est avec un grand enthousiasme que l’équipe de Schola, dirigée par Carole Després, a reçu le titre de membre honorifique 2019 de l’AAPPQ.
"Alors que le vaste programme de rénovation des écoles est reconnu comme un enjeu crucial pour l’avenir de notre société, le projet développé par Schola contribuera au développement des meilleures pratiques pour favoriser la qualité architecturale dans la modernisation des écoles publiques, dans une perspective de développement durable" a souligné Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ. Rappelons que Schola souhaite rendre disponible, d’ici 2022, une plateforme numérique d’expertise en architecture scolaire, qui servira à éclairer les décisions afin de favoriser la réussite éducative des élèves et le bien-être des équipes scolaires. L’association croit profondément que la recherche appliquée est une voie à développer pour faire face aux nombreux enjeux de l’industrie et en honorant un consortium de chercheurs, l’AAPPQ souhaite également célébrer les approches collaboratives et interdisciplinaires exemplaires de cette équipe, qui travaille sous l’égide de l’Université Laval. Composé de chercheurs, ce consortium regroupe des spécialistes en morphologie architecturale, en ambiances physiques, en programmation architecturale, en design de mobilier et en design de l’information et design graphique.
L’AAPPQ remercie tous les partenaires du Manuel et particulièrement le partenaire présentateur de cette année : le Fonds de solidarité FTQ.
Vous pouvez consulter l'album photo de la soirée ici.
Photos: Sylviane Robini
Le dôme de l’ancien Planétarium DOW
De gauche à droite | Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ et une partie de l’équipe de Schola, membre honorifique 2019 : Carole Després, directrice générale ; Caroline Gagnon, responsable du volet Mobilier et affichage ; Jean-Bruno Morissette, co-responsable du volet Typologie des écoles.
De gauche à droite | L’équipe d’Atelier Barda : Antonio Dibacco (architecte patron), Kevin Botchar (directeur) et Cécile Combelle (architecte patron) et les représentants de l’AAPPQ : Anne Carrier (présidente), Étienne Taillefer(administrateur) et Lyne Parent (directrice générale).
Le Manuel 2019 de l'AAPPQ