INDUSTRIE
8/01/2021
Initiée par Kollectif.net, cette campagne vise à sensibiliser le public, les entreprises et les médias à l’importance de nommer les architectes lorsque leurs projets font l’objet d’une publication. Avec le mot-clic #quiestlarchiecte que chacun est invité à inscrire dans les publications qui ne citent pas le nom des concepteurs, cette campagne a été bonifiée par une série de photos.
Rappelons que dans le cadre de ses représentations, l’AAPPQ fait la promotion de ces bonnes pratiques, invitant les donneurs d’ordre à mentionner les architectes dans les communications sur leurs projets. Par exemple, suite aux recommandations de l’AAPPQ, la SQI a intégré une clause dans ces contrats qui stipule que « La Société favorise, dans la mesure du possible, la diffusion du nom du Prestataire de services dans les communications auprès; des médias d’information concernant un projet visé par un mandat de travail ».
La Ville de Montréal a également émis une directive communicationnelle visant à nommer, systématiquement, les concepteurs et conceptrices qui sont derrière les réalisations de la Ville.
Notons également que le contrat standard AAPPQ prévoit, dans ses conditions générales que « Le client qui fait la promotion du Projet ou de sa conception via ses propres outils de communications s’engage à mentionner le nom de l’architecte et/ou de la firme ».
L’AAPPQ continuera, dans le cadre de ses représentations, à promouvoir la reconnaissance des architectes et leur contribution à l’amélioration de nos milieux de vie. L’Association invite également tous ses membres à sensibiliser leurs clients quant à l’importance d’être mentionnés quand un de leur projet est mis en avant.
Pour en savoir plus sur la campagne #quiestlarchitecte, cliquez ici.
Crédit photo : Eric Branover Photography