AAPPQ

L’AAPPQ s'engage dans des actions favorisant des stratégies structurantes pour l’industrie de la construction

L’AAPPQ s'engage dans des actions favorisant des stratégies structurantes pour l’industrie de la construction

AAPPQ

13/12/2017

Cette année, l’AAPPQ est devenue membre du Conseil du patronat du Québec (CPQ) afin d’accroître son influence dans les milieux économiques. C’est une manière de participer aux grands débats économiques qui touchent les PME en portant la voix des bureaux d’architectes.

En tant que membre, Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ, a cosigné une lettre d’opinion demandant au gouvernement d’appuyer la création d’une grappe consacrée à l’innovation dans l’industrie de la construction. Cette lettre a été publiée dans Le Devoir le 9 décembre, Le Soleil le 12 décembre et Le Quotidien le 14 décembre.
Pour consulter la lettre dans le devoir cliquez ici

Cette initiative fait suite à la réalisation d’une étude sur la contribution de l’écosystème d’affaires de la construction à la prospérité du Québec, réalisée par le CPQ en 2016 et à laquelle l’AAPPQ avait participé; une des conclusions était la nécessité de mettre en place une stratégie structurante pour favoriser l’innovation dans le secteur.
Pour en savoir plus sur l’étude cliquez ici

 

La nécessité d’avoir une démarche structurante pour l’ensemble de l’industrie

Cette démarche de l’AAPPQ s’inscrit dans sa stratégie de positionner les bureaux d’architectes comme acteurs économiques incontournables de l’industrie de la construction, en prenant part aux débats et en suivant les évolutions que connaît le secteur. L’AAPPQ participe par exemple depuis deux ans à la Table BIM-Québec, qui regroupe les grands acteurs de l’industrie de la construction, dont toutes les associations professionnelles du secteur. Une des initiatives a été de demander au gouvernement du Québec la mise en place d’une stratégie numérique adaptée au secteur de la construction, ainsi que le déblocage de fonds nécessaires pour soutenir l’industrie dans ce virage, notamment pour le BIM.

Suite à cette initiative, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) a lancé un chantier de consultation « BIM, construire ensemble l’ère du numérique », qui s’est déroulé sur deux journées en novembre et décembre dernier. Ces chantiers visaient à identifier les besoins des entreprises du secteur, dont ceux des bureaux d’architectes. Les conclusions des chantiers de réflexion seront présentées au gouvernement du Québec et permettront d’identifier des mesures d’accompagnement des entreprises (investissements, aides, programmes, formation, etc.).

Les initiatives avec le CPQ et la Table BIM-Québec montrent la nécessité de structurer l’industrie de la construction afin de faciliter les collaborations, le développement et l’innovation au sein du secteur. En tant que pilier de l’industrie, l’AAPPQ doit porter la voix des bureaux d’architectes pour mieux les positionner.