AAPPQ

L’AAPPQ positionne les architectes en pratique privée auprès de la RBQ

AAPPQ

19/02/2016

Fin 2015, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a mené deux consultations : sur l’efficacité énergétique d’une part  et sur les mesures envisagées pour améliorer la qualité de la construction et la sécurité du public d’autre part. Des occasions que l’AAPPQ a saisies pour positionner stratégiquement les architectes en pratique privée afin que leurs expertises et leur rôle soient davantage considérés dans les projets de construction.

Efficacité énergétique 
La RBQ a présenté ses orientations sur le projet de règlement modifiant le Code de construction du Québec. L’AAPPQ s’est positionnée sur l’arrimage avec  le Code National de l’Énergie pour les Bâtiments, les outils d’évaluation, les normes applicables et les méthodes de conformité. L’importance de la formation et du soutien à l’industrie ont également été soulevés par l’AAPPQ. Nous remercions les membres qui ont participé à la rédaction des conclusions. 

Qualité et sécurité
La RBQ a engagé une réflexion sur la révision de ses programmes pour améliorer ses performances dans la réalisation de sa mission et des objets de la Loi sur le bâtiment. Elle a invité l’industrie à se prononcer sur ses orientations, notamment sur l’uniformisation des codes de construction et sécurité incendie, ainsi que sur les attestations de conformité nécessitant une surveillance des travauxadéquate. L’AAPPQ en a profité pour réaffirmer le rôle central de l’architecte dans la qualité du cadre bâti et l'importance d’avoir recours à un architecte pour obtenir des plans et devis, et de rendre la surveillance des travaux obligatoire, en y accordant les budgets adéquats. L’intervention de l’AAPPQ a été d’autant plus importante que le projet de loi révisant la loi sur les architectes va être prochainement déposée et que le rôle de coordonnateur d’ensemble des architectes devrait y être renforcé et la surveillance de chantier rendue obligatoire.