AAPPQ
22/10/2018
L’Association des Architectes en pratique privée (AAPPQ) félicite le premier ministre François Legault et les membres du Conseil des ministres nommés la semaine dernière.
Quatorze ministères et organismes, en plus des municipalités, interviennent d’une manière ou d’une autre sur notre environnement bâti, et influencent ou encadrent la pratique des firmes d’architecture. L’AAPPQ a hâte de travailler avec le nouveau gouvernement pour faire avancer d’importants dossiers, de l’encadrement des marchés publics en architecture à la stratégie gouvernementale en architecture.
L’AAPPQ salue particulièrement les nominations de :
- Monsieur Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, avec qui nous continuerons de travailler pour améliorer les modes d’octroi de contrats et la rémunération de services professionnels, notamment dans le cadre du sous-comité du Forum d'échanges sur les contrats des organismes publics dans le domaine de la construction, auquel l’AAPPQ participe activement.
- Madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, avec qui l’Association travaillera pour améliorer les processus d’appels d’offres dans les municipalités et toutes les règles qui encadrent l’habitation.
- Madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, qui devra définir la stratégie gouvernementale en architecture, mesure inscrite dans le plan d’action de la politique culturelle dévoilée en juin et nécessaire pour avoir une vision cohérente pour notre environnement bâti
- Madame Sonia Lebel, ministre de la Justice, responsable des ordres professionnels et de la Loi sur les architectes qui doit, depuis plusieurs années, être revue.
- Monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, dont le ministère pilotera la mise en place de la future grappe du la construction, dont l’objectif est d’accompagner les entreprises de cette industrie pour relever les défis de demain, dont le numérique.
L’AAPPQ travaillera, avec les élus et les fonctionnaires responsables, sur tous ces dossiers et sur toutes les questions qui touchent l’architecture, l’habitation, l’encadrement des marchés et le développement économique.