AAPPQ
19/06/2017
C’est avec émotion que Jean-René Dufort a reçu le titre de membre honorifique 2017 de l’AAPPQ à l'occasion du cocktail annuel de l'Association le 15 juin dernier. « Ça a plus de sens pour moi de recevoir ce titre qu’un prix Gémeaux » a déclaré l’animateur. « Je peux être la branche armée – mais gentille - des architectes pour défendre le beau auprès de nos politiciens » a-t-il lancé avec humour, avant de faire un plaidoyer inspirant en faveur de la qualité architecturale.
Tour à tour animateur, journaliste, photographe ou humoriste, Jean-René Dufort est « tripeux » d’architecture comme il se plaît à le dire. Avec ses cheveux longs, ses lunettes et son sourire équivoque, on ne sait jamais trop s’il est sérieux ou s’il plaisante. Une chose est sûre cependant, en faisant réagir les gens qui font l’objet de ses reportages, il révèle souvent des informations cocasses et inédites, y compris dans l’univers de l’architecture. Ses reportages insolents dérangent souvent, tout en lui conférant une place de choix dans le cœur du public. Récemment, il disait que « Ce que l’on construit est destiné à rester pendant des centaines d’années. C’est l’empreinte de notre passage, le symbole de ce que nous sommes. Ce sont des raisons extrêmement importantes pour s’impliquer et pour s’appliquer » : Un point de vue que l’AAPPQ ne peut que partager et encourager.
En 2016, il publie le recueil de photographies « On est tous quelque part » aux Éditions La Presse et il récidive en 2017 avec le recueil « Mon œil ». Avec ses multiples interventions publiques en faveur d’une architecture de qualité, que ce soit à travers ses reportages sur les écoles du Québec, ses points de vue, dont le plus récent sur l’architecture de Montréal dans la Presse+, ou à travers ses livres de photographies, il éveille les consciences et valorise cet art du quotidien qu’est l’architecture, pour une société meilleure.
Cette année, nous avons voulu souligner le membre honorifique en lui remettant un objet unique, qui évoque les lignes pures de l’architecture et les matériaux bruts que sont le béton et le bois. Le designer industriel Thomas Pagliuca a conçu et façonné cet objet unique, pour en savoir, cliquez ici.