AAPPQ
5/01/2016
Visionnaire et grand défenseur de l’architecture de qualité, Jean-Paul l’Allier est décédé hier. Au cours de sa longue carrière, et notamment en tant que Maire de Québec, il a placé l’architecture et l’urbanisme au cœur de l’action structurante de la ville, pour revitaliser de nouveaux quartiers, de Saint-Roch aux berges de la rivière Saint-Charles.
Pour son inébranlable soutien au rôle des architectes dans la société, l’AAPPQ lui décernait en 2012 le titre de membre honorifique (photo). À cette occasion, il rappelait le rôle primordial de l’architecte pour nos villes : « L'architecture est le premier message qu'envoie une ville sur ce qu’elle est, sur ce qu'elle a été comme sur ce qu'elle devient. C'est la création, au quotidien, de la qualité de vie. Pour beaucoup de citoyens, promoteurs et développeurs, le recours à un architecte a longtemps été considéré comme une dépense non essentielle. Or les architectes ont le pouvoir de concrétiser une vision que l’on a pour une ville : il faut leur demander et leur en donner les moyens. Il devient de plus en plus évident que l’intervention d’un architecte au moment de la conception d’un projet que l’on envisage est un investissement essentiel. Ceux qui l’on fait peuvent en témoigner : au cours de ma carrière, cette conviction s’est solidement ancrée dans ma perception des choses. »
L’AAPPQ le remercie pour son soutien envers la profession et adresse ses sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.