AAPPQ

Interprétation du Décret : le guide disponible et une formation pour bien négocier

Interprétation du Décret : le guide disponible et une formation pour bien négocier

AAPPQ

12/09/2016

Nous vous l’avions annoncé : en attendant la refonte du Décret définissant les honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des architectes, l’AAPPQ a élaboré, avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), un guide d’interprétation du décret actuel : il est maintenant disponible. L’AAPPQ vous propose également une formation à Montréal et Québec afin de bien interpréter le Décret pour mieux évaluer et négocier vos honoraires. Cette formation sera précédée d’un déjeuner-conférence présenté par la SQI.

 

Le guide d’interprétation

Vous le savez, n’ayant subi aucune révision d’ensemble depuis 1984, le décret définissant les honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des architectes ne reflète plus la réalité de la pratique de l’architecture d’aujourd’hui, tant au niveau des services demandés que de la complexité et la diversité des projets de bâtiments, ou des taux horaires et des pourcentages. Ce décalage peut conduire à des interprétations caduques et être la source de conflits et de délais, tant pendant la phase de négociation que lors de la réalisation de projets. Le guide élaboré avec la SQI propose donc des interprétations pratiques du Tarif pour en favoriser une compréhension commune. Les précisions apportées dans le guide permettent de mieux évaluer et définir les services de base et les services supplémentaires, qui sont maintenant listés dans une annexe.

 

Pour télécharger le guide d'interprétation

 

Formation : bien interpréter le décret pour mieux évaluer et négocier vos honoraires

Le Décret ainsi que le guide d’interprétation sont une bonne base pour négocier vos honoraires avec les donneurs d’ordres. Néanmoins, l’AAPPQ vous propose une formation à Montréal et Québec qui vous permettra d’aller plus loin et de vous donner les arguments pour bien négocier. Deux architectes patrons partageront avec vous leurs expériences de négociation pour : 

  • Favoriser une approche commune des architectes
  • Comprendre les bases du Décret, ses modes de calcul et de rémunération
  • Bien évaluer les honoraires pour les services de base et identifier les services relevant d’honoraires supplémentaires
  • Interpréter correctement les éléments ambigus afin d’améliorer les approches de négociation avec les clients publics
  • Utiliser le Décret pour évaluer et négocier les honoraires avec tous les clients
  • Partager des interprétations restrictives préconisées par certains clients et savoir argumenter pour y répondre

Pour qui ?

La formation est réservée aux bureaux d’architectes membres de l’AAPPQ et s’adresse aux architectes patrons qui utilisent déjà le décret ou non, et qui souhaitent perfectionner leur approche de négociation.

La formation se déroulera en deux temps : 

  • Un déjeuner-conférence réseautage, présentée par la SQI, permettant de réseauter et de mieux comprendre le point de vue du donneur d’ordre
  • Une formation concrète de 3h: Michel Broz, architecte associé principal, Jodoin Lamarre Pratte Architectes, administrateur exécutif de l’AAPPQ et Richard Fortin, architecte associé, Bisson Fortin Architecture + Design, secrétaire-trésorier de l’AAPPQ, partageront avec les membres leurs expériences de négociaion et leur connaissance du Décret.

Dates : 

  • Le 14 octobre à Montréal, de 8h à 12h15 (accueil à 7h30)
  • Le 18 novembre à Québec, de 8h à 12h15 (accueil à 7h30)

Tarif : 

  • Pour la première personne d’une firme inscrite :  275 $ (incluant le petit-déjeuner continental)
  • Pour les autres personnes d’une même firme : 125 $/personne (incluant le petit-déjeuner continental)


Pour vous inscrire à la formation à Montréal

 

Pour vous inscrire à la formation à Québec