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Forum Marchés publics et Architecture : architectes et donneurs d’ouvrage publics réunis

Forum Marchés publics et Architecture : architectes et donneurs d’ouvrage publics réunis

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27/03/2018

C’était une première : le 22 mars dernier, l’AAPPQ organisait le Forum Marchés publics et Architecture qui a rassemblé près de 140 personnes à Montréal autour du thème Appels d’offres : comment parvenir au meilleur rapport qualité prix en architecture ? Environ 2/3 d’architectes en pratique privée et 1/3 de donneurs d’ouvrage publics, représentants des ministères et organismes ou de municipalités, ont assisté aux conférences et panels de discussion, et ont contribué aux échanges. La très grande majorité des participants ont été très satisfaits et ont notamment estimé que cet évènement, en tant qu’espace de dialogue direct entre architectes et donneurs d’ordre publics, était nécessaire. L’AAPPQ produira une synthèse de cette journée et se nourrira des réflexions et enjeux soulevés pendant cette journée dans le cadre de son plan d’actions. L'Association réfléchit à faire de cet événement un rendez-vous récurrent.

 

Conférences et panels de discussion pour identifier les enjeux de chacun

Si donneurs d’ordre et architectes ont un objectif commun de réaliser des projets de bâtiment de qualité, au meilleur coût sur le long terme pour la société, les moyens pour y parvenir reposent sur des équilibres complexes qui peuvent être difficiles à concilier. Entre exigences pour une qualité architecturale optimale et contraintes légales, budgétaires et administratives, les architectes et clients publics ont des marges de manœuvre limitées pour développer les meilleures pratiques, alors que le contexte économique et réglementaire évolue rapidement.

Les conférences de la matinée ont mis la table sur les deux enjeux principaux, la qualité architecturale et l’encadrement législatif de l’octroi de contrat public, respectivement données par Jacques White, directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval et Me Sébastien Laprise, avocat et associé chez Langlois avocats. Puis les 3 panels de discussion, composés d'architectes associés de bureaux aux profils variés et de représentants d’organismes publics et de municipalités, ont pu échanger sur les éléments des appels d’offres qui ont un impact sur la qualité des projets mais également sur l’accès à la commande publique. Les thématiques suivantes ont été abordées : 

  • Définir son besoin pour faire un bon appel d’offres avec Benoit Laforest, BBBL architectes | Michel Lauzon, Ædifica | Mélanie Normandin, Ville de Beloeil et Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) | Céline Drolet, Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Comment concilier accès à la commande et critères de sélection ? avec Sylvie Girard, CGA architectes | Jean-Francois Parent, Parent-Labelle architectes | Christine Pouliot, Université du Québec à Montréal (UQAM) | Daniel Primeau, Société québécoise des infrastructures (SQI)
  • Évaluer la valeur des services d’architecture : laisser faire le marché ou utiliser un cadre tarifaire de référence ? avec Yvon Lachance, BGLA architecture + design urbain | Claude Bourbeau, Provencher_Roy | Denis Riopel, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles | Francois Bélanger, Ville de St-Eustache et Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ)

 

Ateliers de travail pour explorer des pratiques exemplaires et des pistes de solution

Les participants ont ensuite été mis à contribution et ont pu travailler, dans le cadre d’ateliers, sur deux thématiques : la demande d’un prix avec une proposition de services professionnels en architecture est-elle une garantie de payer le juste prix ? Et, au-delà des critères de sélection, comment accroître l’accès à la commande publique ? Le premier atelier s’est penché sur les avantages et inconvénients de demander le dépôt d’un prix ou non avec une proposition de services professionnels en architecture et face aux inconvénients identifiés, quelles pratiques ou balises permettraient d’y palier. Dans le cadre du deuxième atelier, les éléments permettant de concilier qualité des projets et accès à la commande ont été examinés, comme les systèmes de banques de professionnels, les concours ou les consortiums.

Enfin, Serge De Varennes, conseiller stratégique aux projets majeurs d’infrastructures au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), a clôturé la journée en présentant les orientations du ministère pour l’école du futur.

L’AAPPQ remercie les partenaires du Forum, Langlois avocats, partenaire présentateur et l’Institut royal d'architecture du Canada (IRAC), partenaire majeur, qui ont contribué au succès de cet événement.

 

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