AAPPQ
18/02/2019
Vous êtes en réflexion sur la manière d’implanter le BIM dans votre firme ? Vous avez commencé le processus mais ne savez pas comment le déployer de manière optimale ? Vous voulez mesurer son efficacité avec des indicateurs de performances ? L’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 (IQC4.0), créé par le Ministère de l’économie, propose gratuitement la réalisation de diagnostics numériques et l’élaboration de plans de déploiement adaptés à chaque entreprise. Attention, les places sont limitées !
L’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 (IQC4.0) a pour but d’accompagner les entreprises œuvrant dans l’industrie québécoise de la construction dans leur transformation numérique. Elle propose la réalisation de diagnostics numériques et l’élaboration des plans de déploiement du BIM pour ces entreprises sans aucun frais*. Les participants aux diagnostics numériques bénéficieront de cette mesure en :
- obtenant un portrait numérique de l’entreprise focalisant sur le déploiement du BIM,
- identifiant les opportunités que représente le BIM dans la transformation des pratiques d’affaires de celle-ci,
- se dotant d’un plan d’action pour l’amélioration de la performance via le déploiement du BIM
- en établissant des cibles de performances pour suivre l’évolution du déploiement au sein de l’entreprise. Le livrable final est un plan de déploiement du BIM adapté pour l’entreprise.
Les entreprises désirant bénéficier de cette mesure sont invités à s’inscrire sur le site www.constructionnumerique.ca. Les places sont limitées et la sélection des entreprises sera faite, entre autres, sur un principe de « premier arrivé, premier servi » (à l’intérieur des critères de sélections disponibles sur le site).
L’IQC4.0 une initiative mise sur pied par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et mise en œuvre par le Groupe BIM du Québec (GBQ). Elle a été créée suite à la demande de l’industrie de la construction, dont l’AAPPQ a été un des acteurs majeurs, de mettre en place une stratégie numérique provinciale adaptée au secteur de la construction, ainsi que le déblocage de fonds nécessaires pour soutenir les entreprises dans ce virage, notamment pour le BIM.
Pour en savoir plus et inscrire votre firme
*les frais couverts par cette mesure se limitent au processus de diagnostic et d’élaboration du plan de déploiement du BIM par le Groupe BIM du Québec (GBQ). Les frais engagés par l’entreprise, notamment le temps de participation, n’est pas couvert et n’est pas remboursable. À titre de référence, dépendant de sa grosseur, l’entreprise devrait s’attendre à une implication de 20 à 40 heures pour la totalité du processus de diagnostic.