AAPPQ

Décès de l’architecte Claude Provencher

Décès de l’architecte Claude Provencher

AAPPQ

9/05/2022

MONTRÉAL, LE 9 MAI 2022 – C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Claude Provencher, un architecte québécois très respecté par ses pairs et qui a laissé une marque indélébile dans la société québécoise. Ses réalisations remarquables témoignent de son immense savoir-faire, de sa formidable créativité, de son talent de concepteur et de sa passion pour l’architecture. Il avait d’ailleurs été fait chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2020. Il a aussi reçu plusieurs autres marques de reconnaissance, notamment de la part de l’Institut Royal d’Architecture du Canada, en 2000, du Gouverneur général du Canada , de l’Académie des arts du Canada, en 2014, du Canadian Architect et de l’Ordre des architectes du Québec.

Son portfolio démontre à quel point Claude Provencher était au sommet de son art. On lui doit l’agrandissement du CHU Sainte-Justine, l’îlot Balmoral de la place des Festivals, le pavillon Claire et Marc Bougie du Musée des beaux-arts, le musée Pointe-à-Callières, le pont Samuel-De Champlain et plusieurs autres immeubles emblématiques.

L’AAPPQ souligne aussi sa contribution à l’évolution de la profession d’architecte en pratique privée, en plus de son engagement au sein du conseil d’administration de l’Association, de 2013 à 2017.

Puissent les œuvres de Claude Provencher inspirer notre société à poursuivre dans la même veine avec vision, audace et esthétisme, apportant à la fois de l’harmonie et de la dignité à nos infrastructures et paysages urbains pour le mieux-être collectif.

L’AAPPQ tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille de Claude Provencher, à ses proches, ainsi qu’à l’équipe de Provencher_Roy.