AAPPQ

Dan Hanganu, architecte humaniste

Dan Hanganu, architecte humaniste

AAPPQ

6/10/2017

C’est avec une grande tristesse que l’Association des Architectes en pratique privée a appris le décès de Dan Hanganu à 78 ans. Ce grand architecte d’origine roumaine a laissé une empreinte admirable partout au Québec et plus particulièrement à Montréal, ville qu’il avait choisie et profondément aimée. Nous lui devons notamment le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière (avec Provencher-Roy), le Théâtre du Nouveau Monde, le siège social du Cirque du Soleil et la Salle de spectacle de Rimouski (aujourd’hui Salle Desjardins-Telus), ou plus récemment la Bibliothèque Monique-Corriveau à Québec (avec CLC), pour ne citer que ces projets.

Pour Anne Carrier, présidente de l’AAPPQ, «il a été, pour de nombreuses générations d’architectes, une inspiration, un mentor, un philosophe, voire un ami. Ses nombreuses réalisations ne peuvent laisser la population indifférente et contribuent à enrichir notre patrimoine bâti d’une manière exceptionnelle. Pour ceux qui l’ont côtoyé, il était un communicateur passionné et attachant ainsi qu’un humaniste sensible à son environnement». 

Toute la communauté architecturale du Québec est aujourd’hui triste de perdre l’une de ses figures de proue et l’un de ses meilleurs ambassadeurs. Il laisse derrière lui un legs exceptionnel, qui fait maintenant partie du patrimoine québécois.

Merci Dan Hanganu.

L’AAPPQ adresse ses sincères condoléances à toute sa famille, à ses proches et à toute l’équipe du bureau qui porte son nom, avec qui il travaillait encore.