AAPPQ
15/07/2020
Suite aux nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec pour limiter la propagation de la COVID-19, l’AAPPQ tient à vous informer des principaux changements apporter aux mesures et obligations d’hygiène pour les entreprises privées.
À partir du 18 juillet prochain, les employeurs privés pourront autoriser un retour dans les espaces de travail avec un taux d’occupation allant jusqu’à 25%. Veuillez noter que ce décret n’est en rien une obligation ni un objectif à atteindre et que le télétravail est toujours fortement encouragé.
Pour toutes les entreprises souhaitant la réintégration de leurs employés sur les milieux de travail, les employeurs devront mettre en place un protocole concernant les mesures d’hygiène strictes pour assurer la santé et la sécurité de leur personnel dont :
- le respect de la distanciation sociale de 2 mètres entre les individus
- le port du couvre-visage obligatoire dans toutes les aires communes d'établissement (les halls d'entrée, les ascenseurs et les corridors, toilettes)
Il est à noter qu’à l’exception des aires communes mentionnées plus haut, l’obligation de porter le masque à l’intérieur des lieux de travail ne s’applique pas au personnel de l’entreprise. Cependant, tous visiteurs qui n’exercent pas leur profession quotidiennement dans ces lieux devront porter le masque.
Pour les employés qui effectueraient un retour au travail, il est suggéré de privilégier ceux qui doivent offrir un service direct à la clientèle ainsi que ceux qui ne disposent pas des conditions organisationnelles ou familiales favorables au télétravail.
Pour lire le communiqué de presse du gouvernement, cliquer ici.