AAPPQ

COVID-19 | Que signifient les dernières mesures de confinement pour les bureaux d’architectes ?

INDUSTRIE

7/01/2021

Hier le 6 janvier, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de confinement pour faire face à la situation épidémiologique au Québec. Voici les principaux points à retenir pour les firmes d’architecture.

  • Toutes les régions du Québec sont concernées par les nouvelles mesures annoncées (sauf les Terres-Cries-de-la-Baie-James et le Nunavik).

  • Ces mesures sont applicables du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement.

  • Le télétravail est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent dans les bureaux, comme c’est le cas depuis le 17 décembre. Des exceptions peuvent être tolérées pour des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’entreprise.

  • Les activités de l’industrie de la construction peuvent se poursuivre pour assurer la réalisation des engagements actuels (contrats en cours). Les activités qui doivent se faire sur les sites des projets, comme les relevés ou la surveillance de chantier, sont donc autorisées pour tous les projets pour lesquels les firmes d’architecture ont des obligations contractuelles. Nous vous rappelons que pour effectuer ces tâches, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de votre personnel. Vous pouvez consulter la page dédiée du site Web de la CNESST pour connaître les mesures à mettre en place, notamment le Guide COVID-19 – Chantiers de construction.

  • L’instauration d’un couvre-feu de 20 h à 5 h implique l’interdiction des déplacements pendant ces horaires, même professionnels. Les seules exceptions tolérées sont pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire. Un déplacement professionnel jugé prioritaire n’a pour le moment pas été défini. L’AAPPQ vous invite à ne pas vous déplacer pendant les horaires de couvre-feu, sauf en cas d’urgence. Selon l’Association de la construction du Québec (ACQ), les déplacements professionnels pendant le couvre-feu nécessiteront une lettre d’autorisation de déplacement à titre professionnel qui doit être remplie par l’employeur.

  • Les garderies et CPE demeurent ouverts et les élèves du préscolaire et du primaire retourneront en classe le 11 janvier, selon le calendrier scolaire de leur école. Les élèves du secondaire demeureront à la maison jusqu’au 15 janvier.

 

Pour en savoir plus sur les dernières annonces du gouvernement, cliquer ici.