AAPPQ
17/07/2019
Quelques membres nous ont fait part de leurs interrogations et inquiétudes concernant deux appels d’offres de grande envergure lancés récemment par la SQI : celui pour la construction de Maisons des aînés et de Pavillons alternatifs et celui pour la construction de 14 nouvelles écoles secondaires.
L’AAPPQ a analysé ces appels d’offres et a jugé qu’elle ne pouvait pas intervenir auprès de la SQI pour en changer les modalités. En effet, si ces appels d’offres peuvent soulever des questions quant à la faisabilité des projets en termes d’échéancier et de capacité du marché à absorber ces futurs chantiers, ces derniers ne comprennent pas de clauses abusives ou limitant la concurrence.
Les consortiums étant autorisés, les firmes de toutes tailles peuvent soumissionner sur ces appels d’offres, que ce soit pour composer l’équipe maître ou pour les appels d’offres subséquents afin de réaliser les projets. Ces appels d’offres intègrent également les nouveaux critères de sélection de la SQI, plus ouverts que les anciens. Il est aussi à noter que différents modes de réalisation sont envisagés, que ce soit en conception-construction, en gérance ou en mode traditionnel, pouvant convenir à différents profils de firmes.
L’AAPPQ comprend que ces appels d’offres importants suscitent des inquiétudes et bouleversent les manières de gérer les projets, notamment concernant les écoles qui étaient jusque-là des appels d’offres dirigés directement par les commissions scolaires.
Les besoins étant considérables, nous comprenons que les pouvoirs publics essaient de nouvelles manières de faire pour livrer un nombre important d’ouvrages, dans des délais très courts. Le gouvernement a également annoncé son intention de réaliser de « belles » écoles et d’avoir une « architecture distinctive » pour les Maisons des aînés.
Néanmoins, l’AAPPQ suivra de près les développements de ce type d’appels d’offres, notamment au sein de la Table d’échange que nous avons avec la SQI, afin d’identifier les problèmes qu’ils pourraient soulever. Nous invitons les membres à faire part à l’AAPPQ de tout enjeu que vous pourrez identifier dans les futurs appels d’offres.