AAPPQ
10/12/2015
En cette période de fin d’année, voici un aperçu des principales actions que votre association a mené ces derniers mois : l'AAPPQ en chiffres, faits marquants et principaux travaux de l'année passée et à venir...
L’AAPPQ en chiffres
- 380 bureaux membres, représentés par 643 architectes patrons ou associés
- Taille des firmes membres :
. 46,5 % : 1 à 2 employés
. 34,5 % : 3 à 10 employés
. 11,5 % : 11 à 25 employés
. 3,5 % : 26 à 35 employés
. 1,5 % : 36 à 50 employés
. 1 % : 51 à 75 employés
. 1,25 % : plus de 76 employés
- Répartition régionale :
. 47,7 % : Montréal et Laval
. 15,7 % : Montérégie
. 12,1 % : Québec
. 6 % : Laurentides
. 18,6 % : Autres régions
Faits marquants et principaux dossiers traités
Agir sur le cadre législatif
- Projet de Loi sur les architectes : représentations auprès de l'Office des professions pour renforcer le rôle de l’architecte et défendre ses actes réservés
- Décret encadrant les honoraires : 3 rencontres avec le conseil du Trésor. Analyses et recommandations sur les taux horaires, catégories de bâtiments, coûts des travaux, services de bases et supplémentaires, etc. Obtention de la mise en place d’un groupe de travail pour revoir le décret
Sensibiliser les donneurs d’ouvrages
- Clauses sévères et abusives : plus de 30 interventions de l’AAPPQ auprès des donneurs d'ordres pour modifier des clauses sévères
- Table d’échange SQI –AAPPQ : 6 rencontres pour revoir les documents contractuels uniformisés et élaborer un guide d’interprétation du décret
- Villes et municipalités : 3 rencontres avec l’Union des Municipalités du Québec et le Ministères des Affaires municipales (modes d’octroi, critères, CCU, etc.)
Promouvoir et documenter la profession
- Promotion : plus de 130 personnes présentes au lancement du Manuel de référence, 160 demandes de références faites à l’AAPPQ, augmentation de la fréquentation du site Internet de 150 %
- Documentation : travail de fond pour élaborer un portrait fiable de l’architecture privée au Québec et de ses membres
Services aux membres et vie associative
- 2 formations et 3 conférences proposées
- 1 contrat standard version anglaise
- Assurance collective pour les bureaux de 2 personnes et plus
- + de 40 bénévoles impliqués au sein des différents comités
- 45 réunions de travail des comités et instances de l'Association
Vous pouvez suivre l’évolution des travaux de l’AAPPQ en cliquant ici
Ou consulter le rapport annuel 2014-2015 (pdf)
À suivre en 2016
En plus de ses mandats classiques, l’AAPPQ travaillera sur les dossiers suivants :
- Prendre part et suivre les consultations de la Régie du bâtiment sur leur changement de programme (surveillance des travaux, extension du plan de garantie résidentiel, sanctions pécuniaires, etc.)
- Interventions et recommandations auprès des Villes et municipalités pour améliorer le mode d’octroi des contrats
- Défendre les intérêts des architectes dans les discussions de la nouvelle Loi sur les architectes
- Finaliser la révision du décret
- Consolider et développer l’Association
- Développer la connaissance de notre secteur