AAPPQ

Marchés publics : Guide des services d'architecture

Marchés publics : Guide des services d'architecture

AAPPQ

29/10/2025

Marchés publics : bien comprendre le nouveau Guide des services d’architecture et être bien outillé·e pour négocier ses services professionnels

 

FORMATION HYBRIDE – Activité reconnue par l'OAQ dans le cadre de la formation continue des architectes (3h30)

  • 29 octobre 2025, de 9 h à 12 h 30 
  • Centre canadien d'architecture (1920 Rue Baile, Montréal, QC H3H 1R4)
  • Accueil dès 8 h 15 et dîner-réseautage jusqu’à 14 h

 

Le tarif d’honoraires pour services professionnels rendus au gouvernement par des architectes (communément appelé le « Décret ») est aboli depuis le 5 juillet. Un guide des services d’architecture (Guide) appuie désormais les architectes dans la négociation des honoraires pour les contrats publics attribués sur la base de la qualité.

 

Le Guide est l’aboutissement d’un travail de longue haleine accompli par l’AAPPQ et le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). Il offre un cadre de référence clair, détaillé, flexible et se veut pérenne et évolutif. Il s’agit d’un document de travail précieux offrant une base solide et flexible sur laquelle s’appuyer lors de négociations avec les donneurs d’ouvrage.

 

L’utilisation du Guide n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée par le SCT.

 

Cette conférence, réservée aux membres de l’AAPPQ, vous permettra de vous familiariser avec le Guide. Nos conférenciers le commenteront et vous donneront des clés pour vous outiller dans vos négociations de services professionnels.  

 

Nous vous conseillons fortement de consulter le Guide avant l’événement et de l’avoir à portée de main durant la formation.

 

La conférencière et le conférencier seront :

  • Anne Lafontaine, présidente de l’AAPPQ
  • François Paradis, vice-président de l’AAPPQ

 

La conférence sera animée par Lyne Parent, directrice générale de l’AAPPQ, et sera suivie d’un dîner-réseautage (12 h 30 à 14 h).

 

AVANT DE VOUS INSCRIRE, VEUILLEZ PRENDRE NOTE DES INFORMATIONS IMPORTANTES CI-DESSOUS :

 

  • La billetterie pour une participation en présentiel sera ouverte jusqu’au 21 octobre à 17 hLes places sont limitées.
  • Les inscriptions pour participer en visioconférence seront ouvertes jusqu’au 27 octobre à 17 h.
  • Aucun remboursement ne sera possible après le 24 octobre à 17 h.
  • Cette formation ne sera pas disponible en rediffusion.
  • Le document de la présentation vous sera envoyé la veille de la formation.
  • Votre lien d’accès personnalisé à la visioconférence, associé à l’adresse de courriel fournie lors de l’inscription, vous sera envoyé la veille de la formation (en provenance de Zoom). Veuillez vous assurer d’inscrire une adresse de courriel distincte pour chaque participant·e.
  • Un courriel d’attestation vous sera envoyé après la formation.

  

JE M’INSCRIS

  

Tarifs par personne

Présentiel 215 $
Visioconférence  165 $

 

L'inscription en présentiel inclut :

    • Les réseautages pré-conférence (8 h 15 à 9 h) et post-conférence (12 h 30 à 14 h)
    • La collation-café et la pause-café
    • Le dîner

 

Dates limites pour les inscriptions :

    • Présentiel : 21 octobre à 17h
    • Visioconférence : 27 octobre à 17 h