AAPPQ

Le parcours entrepreneurial de l’architecte

Le parcours entrepreneurial de l’architecte

AAPPQ

15/05/2025

Partie 2 : Gestion du patrimoine financier des architectes patrons ou associés de firmes en phase de croissance 

Webinaire – 15 mai 2025, de 9h à 10h30

Activité reconnue par l’OAQ dans le cadre de la formation continue des architectes (1h30)

 

L’AAPPQ et son partenaire, fdp Gestion privée, vous présentent le 2e webinaire de la série de 3, portant sur le parcours entrepreneurial de l’architecte en pratique privée. Il traitera de la gestion du patrimoine financier des architectes patrons ou associés de firmes en phase de croissance

La participation au premier webinaire n'est pas un préalable pour participer à celui-ci.

 

Au menu de ce 2e webinaire :

Démarche en planification financière intégrée

  • Les différents champs de la planification financière
  • Comprendre l’importance d’une bonne planification financière intégrée

Optimisation de la fiscalité

  • La technique de mise à part de l’argent
  • Le choix de rémunération (salaire vs dividende)
  • Les stratégies fiscales à considérer
  • La société de gestion : est-elle pertinente?
  • La fiducie familiale : dans quel contexte?

Nous terminerons avec d’autres éléments importants à considérer pour la planification financière de l’entrepreneur, comme les documents légaux et les assurances.

 

Ce webinaire s’adresse particulièrement aux architectes patrons ou associé.e.s  de firmes d’architecture bien ancrées dans leur phase de croissance. Le 3e webinaire sera consacré principalement aux questions en lien avec le transfert d’entreprise.

 

Formatrices pour ce webinaire :

 

Anie Sansoucy, Pl. Fin.

Conseillère en gestion de patrimoine, fdp Gestion privée 

Anie Sansoucy détient le titre de planificatrice financière de l’Institut de la planification financière (IPF) (2003). Titulaire d’un certificat en planification financière de l’UQAM (2002), elle a aussi suivi le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) (1998).

Madame Sansoucy travaille dans le secteur financier depuis une vingtaine d’années. Elle a occupé divers postes dans de grandes institutions financières, notamment du côté du service-conseil en gestion de patrimoine. Elle a ainsi acquis une expérience accrue afin d’offrir un service personnalisé en fonction des réalités personnelles, professionnelles et d’affaires de ses clients. L’attention qu’elle porte aux besoins de sa clientèle jointe à sa passion notable pour son métier témoignent de la qualité de son service-conseil.

 

Anik Bougie, LL.M. Fisc., Pl. Fin., TEP

Directrice, Services conseils en planification financière, fdp Gestion privée

En tant que Directrice, service conseil en planification financière, Anik Bougie agit comme personne clé pour orienter nos normes d’excellence dans le contexte d’un accompagnement financier global et hautement personnalisé. Elle a pour fonction de soutenir les équipes sur des dossiers complexes touchant la planification financière et fiscale de notre clientèle. Grâce à ses connaissances de haut niveau et son savoir-faire dans son champ de pratique, elle définit les objectifs stratégiques de la planification financière et en coordonne les projets s’y rattachant. Le tout, en préservant un point de vigilance quant à la qualité et la conformité de la réglementation.

Le parcours professionnel exemplaire de Mme Bougie l’a menée dans différentes sociétés de grande envergure spécialisées en finance et services-conseils. Dans ces organisations réputées, elle a successivement occupé les postes de directrice de la fiscalité internationale des particuliers, conseillère en fiscalité et planification financière, directrice des équipes de fiscalité, planification financière et règlement de succession et conseillère en gestion de patrimoine et en planification financière. Puis, en 2023, elle s’est jointe à fdp Gestion privée en tant que cheffe de pratique, planification financière et fiscalité.

Mme Bougie a complété à HEC Montréal sa maîtrise en droit, option fiscalité, ainsi que son baccalauréat en administration des affaires, option finance. Elle détient également le titre de planificateur financier de l’Institut de la planification financière (IPF), de même que celui de « Trust and Estate Practitioner » (TEP), ce dernier constituant une marque d’expertise professionnelle mondialement reconnue dans le secteur des fiducies et des successions. Elle a complété le programme de spécialisation de l’IPF Accompagner et conseiller l’entrepreneur ou entrepreneure dans sa PFPI (ACE) lui permettant ainsi d’avoir un bagage de connaissances approfondies pour l’accompagnement de notre clientèle entrepreneure.

 

JE M'INSCRIS

(La billetterie pour cette formation fermera le 13 mai 2025, à 18h)

 

Tarifs par personnes : 

  Membres de l'AAPPQ Non membres de l'AAPPQ

Premier billet au sein d'une même firme

 

156 $ 280 $

Personne ayant participé au webinaire Partie 1 *

 

76 $ 140 $

2e billet et suivants au sein d’une même firme **

 

75 $ N/A

* Pour bénéficier de ce tarif, vous devez inscrire le code promo indiqué dans le courriel de votre attestation de participation au webinaire Partie 1.

**Pour bénéficier de ce tarif, vous devez d’abord effectuer l’achat d’un 1er billet au tarif « Membre de l’AAPPQ ». Dans le billet de confirmation de votre 1er achat (que vous recevrez par courriel) se trouvera un code promo que vous pourrez appliquer en effectuant l’achat du 2e billet et des suivants.

 

IMPORTANT :

  •  Chaque participant(e) doit être inscrit(e) sur une adresse de courriel distincte.

Si plusieurs participant(e)s sont inscrit(e)s sur la même adresse de courriel, la plateforme de la billetterie l’attribuera aléatoirement à un(e) seul(e) participant(e) et, dans ce cas, seul ce participant ou cette participante recevra un courriel d’attestation de participation au webinaire.

  •  L’AAPPQ n’enverra pas de courriel d’attestation de participation à des personnes s’étant connectées au webinaire à partir d’une adresse de courriel ayant déjà été attribuée à une autre personne.

 

Pour toute question ou suivi complémentaire en lien avec votre inscription, veuillez écrire à evenement@aappq.qc.ca