AAPPQ
31/01/2023
L’Association a contacté l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) pour obtenir des précisions concernant le calcul des années d’expérience en architecture, notamment dans le cadre de la préparation d’une offre de services.
Dans la correspondance reçue, l’Ordre indique qu’un architecte peut cumuler de l’expérience antérieurement à l’obtention de son titre, à partir de sa diplomation. Toutefois, l’inscription au tableau de l’Ordre est essentielle pour porter le titre d’architecte. Il est important d’être clair dans les communications faites aux clients concernant l’expérience, et ce, afin d’éviter de faire une représentation fausse, trompeuse ou incomplète qui irait à l’encontre des devoirs et obligations déontologiques des architectes.
Par exemple, une architecte inscrite au tableau de l’ordre en 2022, diplômée en 2013 et ayant acquis une expérience pertinente en architecture au sein d’une firme en pratique privée, depuis l’obtention de son diplôme, ne peut prétendre être architecte depuis 2013. Cependant, l’offre de services pourrait être libellée ainsi : Architecte depuis 2022, ayant 9 années d’expérience dans le domaine de l’architecture, dans un autre pays. Ce libellé est indiqué à titre d’exemple. Une approche au cas par cas est nécessaire pour évaluer et communiquer l’expérience pertinente.
Pour lire la réponse formulée par l’OAQ, cliquer ici.