AAPPQ

Nouvelle Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT)

Nouvelle Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT)

AAPPQ

23/06/2022

Le gouvernement du Québec a dévoilé le 6 juin dernier sa toute première Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT). L’AAPPQ se réjouit de ce premier pas vers un plan de mise en œuvre qui concrétisera les volontés exprimées dans cet énoncé de vision stratégique s’articulant autour de quatre axes.

Par sa PNAAT, « le gouvernement entend faire de la qualité architecturale un tremplin pour offrir des milieux de vie d’une qualité exceptionnelle, produire des retombées positives sur l’environnement et la société, refléter notre culture et notre créativité ainsi que contribuer à la vitalité économique de toutes les régions du Québec ». Ainsi, le gouvernement fait de l’architecture un enjeu sis au cœur du développement économique, social et culturel du Québec. Cette avancée est majeure pour la reconnaissance du rôle des architectes en tant qu’acteurs clés du développement d’un patrimoine bâti de qualité.

Cette politique, unique en son genre, positionne l’architecture et l’aménagement du territoire comme des éléments indissociables d’une approche holistique favorisant la qualité de notre cadre bâti et de nos paysages.  Elle vise à : la qualité des milieux de vie, la préservation des milieux naturels et du territoire agricole, le développement harmonieux de toutes les communautés sur l’ensemble du territoire québécois et l’expression d’une préoccupation marquée pour la qualité de l’architecture et du territoire dans les actions du gouvernement.

Il importe de souligner que le ministère de la Culture et des Communications a bénéficié des réflexions menées par le milieu, notamment par l’Ordre des architectes du Québec, qui a réalisé une tournée de conversations publiques dans 13 grandes villes du Québec en 2018, et de l’engagement d’un comité consultatif et d’un comité d’experts au sein duquel l’AAPPQ s’est impliqué.   

L’AAPPQ participera à la prochaine étape, soit l’élaboration d’un plan de mise en œuvre, notamment en poursuivant son implication au sein des comités d’experts.

Pour lire la politique, cliquez ici.