AAPPQ

GUIDE DES SERVICES BIM DE LA SQI

AAPPQ

24/08/2022

De novembre 2019 à mai 2022, l’AAPPQ a participé à une série d’ateliers concernant le BIM, à l’invitation de la SQI. L’objectif du groupe de travail était d’identifier et de quantifier les efforts requis par les professionnels (architectes et ingénieurs) dans le cadre des projets réalisés en BIM. Le Tarif d’honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des architectes, adopté en 1984, est évidemment muet sur la question et ne peut servir de balise spécifique à ces services.

Cette collaboration est d’autant plus importante puisque la feuille de route gouvernementale pour la modélisation des données du bâtiment prévoit que tous les projets d’organismes publics de plus de 50 M$ devront être réalisés en BIM d’ici 2023 et que tous les projets de plus de 5 M$ devront l’être d’ici 2026. D’autres cibles sont également prévues, notamment, pour les villes de Montréal et de Québec. La SQI a été mandatée, avec d’autres organisations, pour mener ce projet du gouvernement du Québec.

La SQI diffusera donc son 1er Guide BIM qui porte sur la rémunération et les services, en septembre 2022. Ce Guide servira de référence aux donneurs d’ouvrage publics et aux firmes de services professionnels en architecture et en ingénierie.

Le Guide sera révisé au fur et à mesure de l’évolution du contexte ; de nouvelles sections sont à prévoir. De nouveaux travaux doivent d’ailleurs débuter dès l’automne. L’AAPPQ poursuivra sa participation aux ateliers, dans l’objectif de favoriser une compréhension commune de la portée des services et de la juste rémunération de ceux-ci.

Il est important de noter que même si l’AAPPQ a collaboré avec la SQI tout au long de la préparation de ce guide, le document final (version 1) est celui de la SQI et ne correspond pas, en tout point, aux orientations souhaitées par l’AAPPQ.

L’AAPPQ tient à remercier les personnes suivantes pour leur contribution bénévole à ces travaux de longue haleine :

Anne-Marie Blais (Groupe A), Claude Bourbeau (Provencher_Roy Architectes), François Paradis (GLCRM architectes), Michel Broz (Jodoin Lamarre Pratte architectes), Patrice Beauchemin (Groupe A), Patrick Bernier (AEdifica), Sébastien Dubois (DMA architectes) Sébastien Frenette (Provencher_Roy Architectes).