AAPPQ
28/04/2022
Augmentation des coûts et échéanciers accélérés : perspectives, enjeux, pistes de solutions
Jeudi 28 avril 2022, de 8h30 à 12h - en visioconférence
Dans un contexte de pandémie, d’effervescence dans les marchés publics et privés, d’accélération de projets pour relancer l’économie et répondre aux besoins importants de maintien d’actifs, de rareté de main-d’œuvre, d’enjeux liés aux chaînes d’approvisionnement, deux grandes préoccupations mobilisent tant les firmes d’architecture que les donneurs d’ordre publics :
1. Augmentation des coûts de construction : comment collaborer et s’adapter dans la préparation des estimations de coûts de construction dans un contexte de pression à la hausse et, plus largement, comment coopérer dans la poursuite de l’objectif commun d’atteindre les cibles budgétaires tout en favorisant une qualité optimale des ouvrages ?
2. Échéanciers accélérés : comment collaborer et s’adapter aux échéanciers raccourcis dans la poursuite de l’objectif commun de favoriser une qualité optimale des bâtiments ?
Ce forum a pour but de renforcer et optimiser les canaux de communication entre les donneurs d’ordre publics et les architectes en pratique privée. L’AAPPQ invite tous les intervenants concernés à participer à cette démarche d’intelligence collective visant à explorer des pistes de solution pour une maîtrise agile des enjeux liés à l’effervescence des projets, à l’augmentation des coûts, aux échéanciers accélérés et à leurs interactions.
Programme préliminaire
Animé par Marc-André Carignan | auteur, chroniqueur en aménagement urbain, chef de contenu multiplateforme pour Kollectif
Mots de bienvenue et conférences d’ouvertures
Mots de bienvenue
Richard A. Fortin | Président de l’AAPPQ
Représentant d’Hydro-Québec – Partenaire majeur du Forum
Conférence 1 - Augmentation des coûts de construction : état des lieux et perspectives
Présentée par Jean-François Arbour | Président – Association de la construction du Québec (ACQ)
Dans le contexte actuel d’une surchauffe des marchés, la hausse des coûts associés à la construction des bâtiments s’accélère et les enjeux sont significatifs, tant pour les donneurs d’ordre publics que pour les architectes en pratique privée. M. Arbour présentera un survol de ces enjeux, examinera dans quelle mesure ils s’inscrivent dans la durée et influencent les perspectives, et présentera quelques pistes de solutions envisagées par l’ACQ à ce sujet.
Conférence 2 - Projets à réaliser en échéanciers accélérés : état des lieux et perspectives
Présentée par Lyne Parent | Directrice générale – Association des architectes en pratique privée du Québec
Dans le contexte de l’accélération des investissements du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-2032 et de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, l’objectif commun des donneurs d’ouvrage publics et des architectes en pratique privée demeure d’œuvrer à la production d’un cadre bâti de qualité. La conférencière présentera un survol des orientations gouvernementales et des investissements pour la réalisation de projets d’infrastructures qui mobiliseront les donneurs d’ordre publics et les architectes, pour les années à venir.
Pause
Augmentation des coûts et échéanciers accélérés : enjeux et pistes de solutions pour les donneurs d’ordre publics et les architectes en pratique privée
Panel
Anne -Marie Blais | Architecte associée - Groupe A / Annexe U
Thomas Gauvin Brodeur | Architecte associé – Leclerc architectes
Fabien Labonté | Conseiller en ressources matérielles et informationnelles – Fédération des centres de services scolaires du Québec
Gabriel Arteau | Directeur à la Direction de l’approvisionnement de la Ville de Longueuil
Les panélistes identifieront les enjeux et exploreront des pistes de solution mises en application ou envisagées pour une maîtrise agile des défis liés à l’augmentation des coûts et aux échéanciers accélérés.
Discussion en plénière
Les participants seront invités à contribuer à la recherche de pistes de solutions en réponse aux défis posés par les impacts combinés d’une surchauffe des marchés, de l’augmentation des coûts et des échéanciers accélérés.
Synthèse et mots de clôture du Forum
Rémi Trudel | Professeur ENAP, député et ministre (1989-2003) - Assemblée nationale du Québec
L’observateur proposera une synthèse des enjeux soulevés et des solutions proposées ou envisagées au cours de la matinée.
TARIF PAR PERSONNE :
- Firmes membres AAPPQ / AFG et donneurs d'ordre publics : 125.00 $
- Firmes non-membres : 255.00$