AAPPQ

Accès aux contrats des organismes publics : bien comprendre les nouveaux modes d’adjudication pour mieux saisir les occasions de développement d’affaires

Accès aux contrats des organismes publics : bien comprendre les nouveaux modes d’adjudication pour mieux saisir les occasions de développement d’affaires

AAPPQ

26/06/2024

FORMAT HYBRIDE – 26 juin 2024, de 9 h à midi – Matinée suivie d’un dîner -réseautage jusqu’à 14 h

Activité reconnue par l'OAQ dans le cadre de la formation continue des architectes (3 h)

 

Comme indiqué dans plusieurs de nos communications précédentes, l’abolition du tarif d’honoraires pour services professionnels fournis au gouvernement par des architectes (communément appelé le « décret ») prendra effet en juillet 2025.

De plus, depuis le 4 janvier 2024, de nouveaux modes d’adjudication des contrats, octroyés par les organismes publics, entrent graduellement en vigueur.

Cette activité vous est proposée pour vous préparer adéquatement aux nouvelles façons de faire.

Les nouveaux modes d’adjudication sont les suivants :

  • Sélection qualité-prix : contrat adjugé à la suite d’une évaluation fondée sur la mesure du niveau de la qualité des soumissions suivie d’une appréciation du prix soumis
  • Concours d’architecture : contrat adjugé à la suite de la tenue d’un concours de conception
  • Sélection basée sur les compétences : contrat adjugé à la suite d’une évaluation fondée sur la mesure du niveau de la qualité des soumissions suivie d’une négociation du prix du contrat
  • CDPP : contrat à exécution sur demande à plusieurs prestataires (SQI et MTMD seulement)

 

Le 26 juin 2024, l’AAPPQ vous invite à l’Esplanade Tranquille, à Montréal, pour une matinée d’information et de discussions à propos de ces modes d’adjudication. Cet événement étant programmé en configuration hybride, la participation en visioconférence sera également possible.

Le programme comprend quatre présentations des modes d’adjudication ainsi qu’un panel.

Cette matinée d’information et de discussions sera suivie d’un dîner-réseautage.

 

IMPORTANT

  • Le nombre de billets disponibles pour une participation en présentiel est limité. Nous vous invitons à réserver votre place rapidement.
  • Les personnes n’ayant pu obtenir une place ou n’étant pas en mesure de participer à l’événement en personne pourront s’inscrire à la visioconférence.
  • La billetterie pour cet événement sera ouverte jusqu’au 20 juin inclusivement.
  • L’événement ne sera pas disponible en rediffusion.

 

S'inscrire

 

Programme préliminaire

Introduction et présentation de la matinée

Lyne Parent, directrice générale – AAPPQ

Étienne Proulx, directeur du marketing et développement des affaires – Cardin Julien, et animateur de la matinée

 

Présentation du mode Sélection qualité-prix, suivie d’une période de questions

Martin St-Denis, Consultant en gestion et économiste - Coopérative Interface; accompagné de Lyne Parent

 

Présentation du mode Concours d’architecture, suivie d’une période de questions

Représentante ou représentant du Bureau du design de Montréal

 

Présentation du mode Sélection basée sur les compétences, suivie d’une période de questions

Richard A. Fortin, Architecte associé – Bisson Fortin Architecture, et Président de l’AAPPQ

Anne Lafontaine, Architecte associée – MSDL, et Vice-présidente de l’AAPPQ

 

Présentation du mode CDPP, suivie d’une période de questions

Jonathan Duguay, Président-Directeur général – Pluritec

Sebastien Fecteau, Vice-président exécutif - GBI

 

Panel et conclusion 

 

Tarifs par personne

  • Présentiel : 95 $
  • Visioconférence : 80 $

L'inscription en présentiel comprend la pause-café et une boîte à lunch.

L’AAPPQ enverra un courriel d’attestation de participation à l’adresse de courriel que vous aurez inscrite au moment d’effectuer votre inscription en ligne. Nous n’effectuerons pas de démarches additionnelles pour identifier le courriel auquel une attestation de participation doit être envoyée. Une fois que l’AAPPQ vous enverra un courriel d’attestation de participation, elle n’effectuera pas de démarches additionnelles pour retracer des courriels d’attestation de participation. Il sera de votre responsabilité de conserver dans vos dossiers le courriel d’attestation de participation, pour pouvoir le fournir comme pièce justificative, au besoin.