AAPPQ

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Pourquoi devenir membre ?

En tant que membre de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), votre bureau :

  • Rejoint près de 400 firmes d’architecture québécoises réunies au sein d’un organisme dédié à la représentation et la défense de vos intérêts.
  • Appuie la reconnaissance du rôle de l’architecte, grâce au travail de l’AAPPQ pour améliorer les modalités d’appels d’offre et d’attribution des contrats, et les conditions de pratique de la profession.
  • Participe à la promotion de la profession d’architecte qui en tant que garant de la qualité du cadre bâti, participe activement au développement économique, social et culturel de la société québécoise.

Les bureaux membres bénéficient également d’avantages économiques et sociaux intéressants, en leur proposant un accès privilégié à :

  • Un programme d’assurance collective adapté à vos besoins et négocié pour être abordable, grâce à une entente conclue entre l’AAPPQ et le Groupe Sage. Cette assurance collective est maintenant offerte aux bureaux qui ont 2 employés ou plus.
  • Un fonds d’investissement avantageux pour vos REER et autres investissements, l’AAPPQ étant membre fondateur et actionnaire de la Financière des professionnels.
  • Un programme d’assurance entreprises, automobile et habitation, exclusif aux bureaux membres et à leurs employés, grâce à une entente conclue entre l’AAPPQ et DPA Assurances.
  • Des rabaix ViaRail

Les bureaux membres profitent également d’une promotion élargie :

  • Parution dans le Manuel de référence qui répertorie l’ensemble des membres et qui est diffusé à 2000 exemplaires.
  • Propositions de vos services parmi les plus de 150 demandes reçues à l'AAPPQ par an et présence dans le répertoire sur le site Internet
  • Activités de réseautage.

Pour connaître l'ensemble des travaux de l'AAPPQ

Critères et tarifs

Admissibilité

Pour devenir membre, vous devez exercer votre profession d’architecte en pratique privée, à votre compte, et détenir un bureau pour ce faire. Vous devez donc également être membre en règle de l’Ordre des architectes du Québec.

C’est le bureau qui adhère à l’association et donc tous les architectes associés doivent devenir membres ensemble de l'association.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article III, section 2 des statuts et règlements.

 

Tarif

La cotisation annuelle est calculée en fonction du nombre de ressources humaines permanentes du bureau incluant, mais ne se limitant pas : aux architectes patrons et associés (salariés ou non), architectes salariés, architectes stagiaires, bacheliers en architecture, techniciens, technologues, dessinateurs, designers, comptables, personnel auxiliaire, etc.
Chaque nouveau membre doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 50 $, payable uniquement la première année d'adhésion. La cotisation annuelle est renouvelable le 1er septembre de chaque année.

Cotis-2016-2017

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Comment ?

Comment adhérer ?

Votre bureau n'a jamais été membre et vous souhaitez adhérer à l'AAPPQ ?

Il vous suffira de remplir le formulaire d'adhésion, puis l’imprimer et le signer, avant de le renvoyer à l’association, accompagné de votre paiement par chèque à l’attention de l’AAPPQ. Dès réception du formulaire d’adhésion et du paiement, nous vérifions votre dossier et votre adhésion vous sera confirmée par courriel. La plus récente version du contrat type entre le client et l’architecte vous sera alors notamment transmise.

Toute adhésion suppose que vous ayez lu et accepté les statuts et règlements de l'AAPPQ

Téléchargez le formulaire d'adhésion 2016-2017

Renouvellement de votre cotisation

Si vous êtes déjà membre, l'AAPPQ vous envoie un avis de renouvelement de cotisation chaque année, autour du 15 août :  le renouvelement des cotisations s'effectue chaque 1er septembre. 

Si vous n'avez pas reçu l'avis de renouvellement de cotisation, prenez contact avec l'AAPPQ.

Contactez l'AAPPQ