AAPPQ

Publications aux membres

L'AAPPQ propose des documents réservés aux membres. Nous vous invitons à contacter l'Association pour les obtenir.

  • L'infolettre InfoMembres, envoyée au minimum une fois par mois
  • Le contrat entre le client et l'architecte, édition de novembre 2013, en français et en anglais
  • L'enquête salariale 2015 (également disponibles celles de 2012 et de 2008)

Infolettre

InfoMembres est l’infolettre envoyée au minimum une fois par mois à tous les membres de l'AAPPQ. Elle informe les membres des derniers travaux de l’Association, des services proposés, ainsi que les formations et actualités de l'indutrie.

Tous les architectes membres, c’est-à-dire les architectes patrons et associés des bureaux, reçoivent automatiquement cette infolettre. D’autres personnes des firmes peuvent être ajoutées à la liste de diffusion à la demande des membres. Si vous souhaitez modifier les personnes de votre bureau qui recevront InfoMembres, envoyer un courriel à jserra@aappq.qc.ca

Cliquez sur les infolettres pour les consulter. À noter : certains liens des infolettres avant juin 2016 pourraient être erronés car ils renvoyaient vers l'ancien site Internet de l'AAPPQ.

Contrat

L'AAPPQ propose à ses membres un contrat standard entre le client et l'architecte. la dernière version date de novembre 2013. 
Ce contrat est un document normalisé, recommandé par l'AAPPQ et approuvé par l'OAQ, conforme aux particularités juridiques du Québec. 

 

Demander votre contrat à l’AAPPQ.

Contrat standard

Il inclut notamment les conditions générales acceptables, la liste des services suppléméntaires ainsi qu'une grille d'honoraires de référence. C'est un pdf avec fenêtres actives permettant de le personnaliser en fonction du projet.

La version anglaise est également disponible.

Enquête salariale

Outil de référence et de pilotage pour les architectes patrons, l’enquête salariale présente des statistiques sur les taux horaires bruts (rémunération) pratiqués par les bureaux d’architectes, par catégorie d’employé, en fonction de leur ancienneté et de la région d’implantation de la firme. 

 

Demander l’enquête salariale 2015.

Enquête salariale 2015

Des données par tailles de firmes : plus de 35 personnes, entre 15 et 35 personnes et moins de 15 personnes et une comparaison des résultats de 2015 avec les enquêtes de 2008 et 2012 sont également présentées.

Pour en savoir plus sur la dernière enquête salariale, cliquez ici

L'enquête salariale est réservée aux membres.