AAPPQ

La programmation 2019 – 2020 des formations et événements de l’AAPPQ est dévoilée !

La programmation 2019 – 2020 des formations et événements de l’AAPPQ est dévoilée !

AAPPQ

20/08/2019

L’AAPPQ est heureuse d’annoncer les principaux temps forts de la programmation 2019 – 2020 des formations et événements que l’Association proposera aux membres, partenaires, collaborateurs et donneurs d’ordre dès le mois de septembre prochain. Gestion d’entreprise, enjeux de collaboration dans les projets, contrats publics, qualité architecturale, risques professionnels et contractuels, etc. : beaucoup de thèmes seront abordés. La programmation a été élaborée par l’équipe de l’AAPPQ en collaboration avec le Comité formations et événements*.

Notez les thèmes et les dates dans votre agenda et restez à l’écoute : des précisions vous seront apportées tout au long de l’année. Certaines activités seront aussi proposées en vidéoconférence.

 

Date et lieu

Thème

Précisions

19 septembre (Montréal)

Contrats AAPPQ : vos outils de référence

Formation, inscriptions ici

Du 27 au 29 septembre (Tout le Québec)

Journées de la culture

Organisez une activité, plus d’information ici

17 octobre (Montréal) et 30 octobre (Québec)

Démarrer sa firme d’architecture : lancement d’un guide

En collaboration avec le Fonds des architectes et l’OAQ

1er novembre (Montréal)

Planifier et gérer la croissance de son bureau

Suivi de l’Assemblée générale de l’AAPPQ

Fin novembre (Québec)

Comment favoriser la qualité architecturale et la collaboration dans les projets d'habitation communautaire et sociale ?

En collaboration avec l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Mi-décembre (Québec)

Autorité des marchés publics (AMP), concurrence et lobbyisme : les règles à connaître

Que ce soit pour les contrats de gré à gré ou les appels d’offres publics

Fin janvier (Montréal)

Conférences : Droit d’auteur et architecture

Anticiper les litiges, utiliser et négocier des clauses contractuelles qui vous protègent

Fin février (Québec)

Main d’œuvre : faire face à cet enjeu de croissance et de consolidation

Reprise de l’activité proposée l’année dernière à Montréal

Fin mars (Montréal)

3e Forum Marchés publics et Architecture : pour un juste équilibre de la répartition des risques

Donneurs d’ouvrages publics et bureaux d’architectes sont conviés à échanger sur le sujet

Avril (Montréal)

Appels d’offres et risques professionnels
Stratégies pour protéger ses actifs

Savoir analyser des clauses excessives
Protéger votre patrimoine de manière préventive

Avril (Québec)

BIM et responsabilité professionnelle

Utiliser et négocier les contrats qui vous protègent dans les projets réalisés en BIM

Mai (Montréal)

La coopérative: un modèle d’affaires pour les bureaux d’architecture ?

Découvrir le modèle des coopératives

 

Le Comité formations et événements de l’AAPPQ est composé de (par ordre alphabétique) : Jonathan Bisson, Marie-Ève Danis, Richard A. Fortin, Marie-Isabelle Gauthier, Thomas Gauvin-Brodeur (responsable), Judy Manny (coordination), François Martineau, Maxime Moreau, François Paradis, Lyne Parent, Kim Parizeau, Anik Shooner.