AAPPQ

Forum Marchés Publics et Architecture

Forum Marchés Publics et Architecture

AAPPQ

22/03/2018

Appels d’offres : comment parvenir au meilleur rapport qualité / prix en architecture dans les marchés publics ?

 

Hôtel Hyatt - Montréal

Activité reconnue par l'OAQ dans le cadre de la formation continue des architectes (7h pour toute la journée)

Architectes et donneurs d’ordre publics sont invités à échanger sur les manières de sélectionner les professionnels dans les appels d’offres publics, pour concilier qualité architecturale, prise en compte du cycle de vie des bâtiments, innovation, saine concurrence, accessibilité à la commande publique et juste prix.

La commande publique dans le milieu de la construction est en pleine mutation et nous assistons à une remise en question des règles qui régulaient depuis une quinzaine d’années les appels d’offres publics en architecture, que ce soit dans les ministères et organismes ou les municipalités.

Alors que les municipalités ont aujourd’hui plus de souplesse pour choisir les professionnels et vont pouvoir établir des règles de gestion contractuelle diversifiées, quelles propositions peuvent être faites pour améliorer les appels d’offres en architecture, notamment sur les critères de sélection ?

Alors que la sélection basée sur les compétences et le décret sont remis en question pour choisir et rémunérer les architectes pour les projets des ministères et organismes publics, comment choisir le mode de sélection en fonction des projets, pour une qualité optimale ?

Alors que les accords de commerce avec les autres provinces canadiennes et l’Europe établissent de nouvelles règles de concurrence et d’attribution de contrats, que l’accessibilité à la commande publique est un enjeu pour beaucoup de firmes d’architecture, comment concilier saine concurrence, facilité d’accès à la commande publique et juste rémunération. 

Si donneurs d’ordre et architectes ont un objectif commun de réaliser des projets de bâtiment de qualité, au meilleur coût sur le long terme pour la société, les moyens pour y parvenir reposent sur des équilibres complexes qui peuvent être difficiles à concilier. L’AAPPQ a choisi de rassembler donneurs d’ordre et architectes pour échanger sur ces questions, amorcer des réflexions et identifier des pratiques exemplaires.

Conférences, panels de discussion et ateliers de travail sont prévus sur une journée.

 

Pour consulter le programme détaillé, cliquez ici 

Inscriptions ici

 

Merci à nos partenaires : 

 

Partenaire présentateur du Forum :

 LangloisCouleur_petit

 

Partenaire majeur : 

IRAC_InstitutRoyal_Petit

 

 Programme-bref5

 
Les conférenciers : 
  • Jacques White, Directeur de l’école d’architecture de l’Université Laval, professeur titulaire, architecte
  • Me Sébastien Laprise, Avocat, associé chez Langlois avocats
  • Serge De Varennes, conseiller stratégique aux projets majeurs d’infrastructures, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)
Les panélistes : 
  • Benoit Laforest, BBBL architectes | Michel Lauzon, Ædifica | Mélanie Normandin, Ville de Beloeil et Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) | Céline Drolet, Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Sylvie Girard, CGA architectes | Jean-Francois Parent, Parent-Labelle architectes | Christine Pouliot, Université du Québec à Montréal (UQAM) | Daniel Primeau, Société québécoise des infrastructures (SQI
  • Yvon Lachance, BGLA architecture + design urbain | Claude Bourbeau, Provencher_Roy | Denis Riopel, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles | Francois Bélanger, Ville de St-Eustache et Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ)

 

Tarifs par personne, firmes membres AAPPQ et donneurs d'ordre publics  (incluant déjeuner, dîner pauses café) : 

- Prévente jusqu'au 28 février : 80 $ ou 70$ pour les groupes de plus de deux personnes

- À partir du 1er mars : 100 $ ou 90$ pour les groupes de plus de deux personnes (150$ non membres)

 

Inscriptions ici