AAPPQ

Concours d’idées en architecture pour développer l’utilisation innovante de l’aluminium

Concours d’idées en architecture pour développer l’utilisation innovante de l’aluminium

AAPPQ

13/11/2017

Le 10 novembre dernier, à l’occasion du cocktail de l’AAPPQ, le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) et Alcoa Innovation lançaient un concours d’idées en architecture afin d’encourager une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment. Ayant pour thème L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium, cet appel à la création est lancé en collaboration avec l'AAPPQ et grâce à un appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).


50 000 $ de prix pour proposer des projets avec une perspective sociale et durable

Ouvert aux bureaux membres de l'AAPPQ et aux architectes et stagiaires en architecture dont les firmes en sont membres, ce concours anonyme invite les architectes à proposer un projet structurant, fortement ancré dans sa communauté ou dans son contexte socioculturel, en imaginant un bâtiment de moins de 120 mètres carrés qui met en valeur les qualités intrinsèques de l’aluminium et qui s’inscrit dans une perspective sociale et durable.

Le CeAl et Alcoa Innovation verseront un total de 50 000 $ en bourses, soit 25 000 $ distribués entre 5 lauréats, 15 000 $ au récipiendaire du Grand prix du jury et 10 000 $ au gagnant du Grand prix du public. Les deux grands gagnants recevront en plus un service d’expertise d’Alcoa Innovation d’une valeur de 5 000 $ chacun. Les équipes primées bénéficieront également d’une visibilité auprès des promoteurs et dans le réseau de l’AAPPQ.

Jury et prix du public

Le jury du concours est composé de Carlo Carbone, professeur à l’École de design (UQAM), d’Anne Carrier, architecte chez Anne Carrier Architecture et présidente de l'AAPPQ, de David Prudhomme, directeur du Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl), de François Racine, président d’Alcoa Innovation et de Ron Rayside, architecte, associé principal, Rayside Labossière. La conseillère professionnelle du concours est Véronique Rioux.

Les architectes ont jusqu’au 27 février 2018 à midi pour soumettre leurs propositions qui seront évaluées par un jury indépendant. Les concepts, présentés de manière anonyme, seront notés en fonction de leur caractère novateur, de leur fonctionnalité, de leur qualité formelle et écologique, de leur plus-value sociale et, bien sûr, de leur façon de valoriser l’aluminium.

Pour permettre aux citoyens d’apprécier le talent et l’engagement des architectes d’ici, le CeAl  et Alcoa Innovation présenteront toutes les propositions admissibles sur leurs sites Internet dès le début d’avril. Le public sera dès lors invité à voter en ligne pour sa proposition préférée parmi les concepts des cinq lauréats retenus. Le projet qui aura obtenu le plus de votes recevra le Grand prix du public.


Pour en savoir plus

Les architectes qui désirent obtenir de plus amples renseignements sont invités à communiquer par courriel ici

Pour en savoir plus sur le concours et consulter le règlement, cliquez ici