AAPPQ

Budget 2018 : des sommes prévues pour le BIM et la mise en place d’une grappe de la construction

Budget 2018 : des sommes prévues pour le BIM et la mise en place d’une grappe de la construction

AAPPQ

28/03/2018

Lors du dévoilement du budget 2018 – 2019, le gouvernement a répondu à deux demandes de l’industrie de la construction et auxquelles l’AAPPQ a largement contribué : la création d’une grappe pour les entreprises de l’écosystème de la construction et l’allocation de ressources destinées à la transformation numérique du secteur de la construction, notamment pour le BIM.

Ainsi, le gouvernement a budgété 1.4 M$ pour accompagner la création d’une grappe sectorielle de l’industrie de la construction. Avec d’autres organismes représentant les entreprises du secteur, l’AAPPQ avait soutenu cette démarche coordonnée par le Conseil du patronat du Québec. À terme, cette grappe devrait permettre la mise en place d’une stratégie, coordonnée et cohérente, pour l’ensemble du secteur, y compris pour les firmes d’architecture; et qui viendra en complément du développement d’une politique nationale de l’architecture, le cas échéant. Dans les prochains jours, l’AAPPQ va siéger sur un groupe de travail, avec le Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation, pour débuter le processus de création de la grappe au cours de la prochaine année et en définir les grands principes.

Par ailleurs, le budget présenté mardi prévoit 11 M$ sur cinq ans pour appuyer la transformation numérique du secteur de la construction, notamment dans le cadre du développement du BIM. Une grande partie de ces sommes devrait être allouée à des programmes d’aides pour les entreprises, notamment des firmes d’architecture. L’AAPPQ avait fait une demande dans ce sens au gouvernement pour accompagner les bureaux d'architecture à entreprendre le virage BIM.

L'AAPPQ vous tiendra informés des développements sur ces deux sujets.