AAPPQ

Raison d’être

Photo : Fany Ducharme

Mission

Organisme à but non lucratif créé en 1977, l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) représente et défend les intérêts de près de 400 firmes d’architecture de toutes tailles, auprès des pouvoirs publics et des donneurs d’ouvrage.

Sa mission :

Renforcer le rôle de l’architecte en pratique privée, qui, en tant qu'un des principal garant de la qualité du cadre bâti, participe activement au développement économique, social et culturel de la société québécoise.

Ses objectifs :

  • améliorer les modalités d’appels d’offre et d’attribution des contrats, et les conditions de pratique privée de la profession d’architecte ;
  • documenter et promouvoir la profession d’architecte, pour un patrimoine bâti de qualité ;
  • offrir des services à valeur ajoutée à ses membres.

Pour atteindre ses objectifs, l’AAPPQ est gouvernée par un conseil d’administration de 14 membres architectes patron et est soutenue par une direction générale. Elle s’appuie sur le travail de ses différents comités et de son équipe permanente.

Actions

Concrètement, l’Association des Architectes en pratique privée du Québec agit au quotidien en :

  • Agissant en tant qu’instance de représentation et de négociation auprès des différents ministères ainsi que les villes et municipalités, pour améliorer les lois, règlements et processus encadrant la pratique de l’architecture au Québec : rédaction de mémoires et rapports (honoraires, rôles, responsabilités, etc.), représentations, etc.
  • Analysant les clauses sévères ou abusives dans les appels d’offres qui nuisent à la bonne pratique ainsi qu’à la qualité des bâtiments (responsabilités, droits d’auteur, honoraires, etc.) et intervenant auprès des donneurs d’ouvrage pour les sensibiliser. 
  • Documentant la profession d’architecte en pratique privée, pour être au plus près des préoccupations et des besoins de ses membres : études économiques, enquêtes, analyses, etc.
  • Promouvant le rôle et le savoir-faire des architectes en pratique privée : publication et large diffusion du manuel de référence, répertoire des architectes en ligne, références au public, etc.
  • Établissant des relations durables et constructives avec les autres acteurs de l’industrie de la construction (ingénieurs, autres professions du design, architectes des autres provinces canadiennes, etc.)
  • Offrant des outils et services aux bureaux d’architectes pour un exercice optimal de leur pratique : contrat type, formations, assurances, conseils, service de référence au public, etc.

Valeurs

Intégrité, Qualité, Innovation et Durabilité sont les valeurs qui guident l’action de l’AAPPQ, reflétant la pratique de l’architecture au quotidien.

  • Intégrité : seule une pratique intègre de l’architecture pourra effacer la crise de confiance que vit l’industrie de la construction. En tant que chef d’orchestre des projets, l’architecte se doit d’avoir une approche exemplaire de son rôle de coordonnateur, respectueuse des clients et des autres acteurs
  • Qualité : parce que notre cadre bâti conditionne notre qualité de vie, notre culture et notre identité, l’exigence de la qualité guide la pratique de l’architecture au quotidien, pour que les bâtiments soient un investissement économique, social et culturel, profitable et durable.
  • Innovation : reflet de la créativité qui anime l’architecte, l’innovation est au cœur de sa pratique, parce que les bâtiments sont le reflet d’une société en perpétuelle évolution, intégrant les derniers progrès technologiques et conceptuels.
  • Durabilité : le respect des générations futures est au cœur de la pratique de l’architecture. Parce que nos bâtiments sont autant d’empreintes qui façonnent notre société, il est de notre responsabilité qu’elles soient respectueuses de l’environnement, des citoyens et de la nature, pour longtemps.